La parodie des vœux de Sarkozy « censurée » par Dailymotion

Les faux vœux de Nicolas Sarkozy, montés par le Parti Communiste français, ont été retirés de Dailymotion. Le PCF critique une « atteinte à la liberté d’expression. »

Les véritables vœux du président de la république doivent être prononcés le 31 décembre au soir. Cette année, pour la première fois, le site Dailymotion a été choisi pour les retransmettre en direct. Mais le PCF n’a pas voulu attendre et a préféré poster sa propre parodie sur le site de partage de vidéo. Elle a ensuite été retirée de Dailymotion, pour cause d’atteinte aux droits d’auteur.

Heureusement que Youtube est là pour que les internautes puisse la voir (plus pour longtemps ?). On peut voir que ce sont les vœux de 2009 qui ont été utilisés pour l’image, mais la bande-son est évidemment (très) différente. Ainsi, le chef de l’Etat s’excuse de son « incompétence », pense « aux sans papiers et Roms obligés de se cacher de la police », promet de rétablir la retraite à 60 ans, etc. Il faut avouer que le montage est bien réalisé.

Le PCF et Dailymotion s’affrontent par communiqués et dépêches AFP interposés. Le parti Communiste s’interrogeait sur une « censure » car la vidéo a été retirée « sans explication ». Alors que le site internet estime qu’il « ne faut voir aucune censure ».

Antoine Nazaret, responsable des contenus politiques sur Dailymotion, précise à l’AFP que « la vidéo a été postée sur un compte d’utilisateur classique, et pas sur celui du PCF, qui est partenaire officiel de Dailymotion ». Il ajoute que « le contenu ne répond pas aux conditions d’utilisation » car les images utilisées pour la vidéo sont protégées par l’INA.

Dans Libération, Dailymotion indique que les images ont été « enregistrées au nom de Canal+ », qui aurait donc demandé la suppression de la vidéo. Etrange, quand on sait que le droit à la propriété intellectuelle prévoit « la parodie, le pastiche et la caricature »…

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=Btvsawlx58w&feature=player_embedded[/youtube]


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés