La revente des cadeaux de noël sur internet explose: qu’en pensez-vous?

Noël, c’était samedi, mais la revente des cadeaux de noël est déjà lancée ! Apparue il y a environ dix ans, cette pratique est presque entrée dans les mœurs.

C’est la nouvelle pratique après les dons de cadeaux : la revente des cadeaux que l’on ne veut pas sur internet. Les sites comme eBay, Leboncoin.fr ou PriceMinister augmentent leur audience après noël, parfois de 30% !  Le PDG de PriceMinister, Pierre Kosciusko-Morizet, prévoit 3 millions de visiteurs aujourd’hui, ce qui représente environ le double d’une journée normale. Alors que l’on n’est qu’à 2 jours de noël !

Aujourd’hui, 38,9% des Français se disent prêts à revendre leurs cadeaux sur internet. En 2005, ils étaient seulement 7%, selon une enquête d’eBay et TNS Sofres. Mais cela reste un acte encore peu assumé : une étude de PriceMinister révèle que moins de 15% des Français qui ont vendu un cadeau l’avouent à la personne qui leur a offert.

Selon ebay, les objets les plus revendus sont les vêtements ou accessoires (47%), suivis des CD (43%) et des DVD (34%).

Cette année, La carte et le territoire de Michel Houellebecq (prix Goncourt) apparaît comme le cadeau le plus revendu. On retrouve aussi le dernier Call of Duty pour les jeux-vidéos, et les téléphones portables non-smartphones.

Ce phénomène présente deux avantages : se débarrasser de quelque chose que l’on ne veut pas, et des « récupérer un peu de l’argent dépensé pendant les fêtes », selon Pierre Kosciusko-Morizet.

Les différents sites marchands estiment une forte audience jusqu’à la fin janvier. C’est aussi ça, la magie de noël.

Désolé, il n'y a aucun sondage pour le moment.

Partagez1
Tweetez
Enregistrer
+1