Le passage piéton d’Abbey Road dans le patrimoine britannique

Le célèbre passage piéton en face des studios londoniens d’Abbey Road, devenu mythique grâce aux Beatles, a été inscrit mercredi au patrimoine national anglais. Il entre encore un peu plus dans la légende.

La photo des quatre Beatles traversant le passage piéton, utilisée pour la pochette de l’album Abbey Road (1969), est connue dans le monde entier et l’un des plus parodiées de l’histoire du rock. On y voit les Fab Four tournant le dos à leurs célèbres studios d’Abbey Road, avec de gauche à droite : George Harrison, Paul McCartney, Ringo Starr et John Lennon.

Cette décision peut sembler loufoque, le ministre britannique du Tourisme et du Patrimoine s’est donc justifié dans un communiqué. « Ce passage clouté n’est pas un château ni une cathédrale mais grâce aux Beatles […] il a acquis le droit de faire partie de notre patrimoine », a-t-il expliqué.

Le passage piéton est classé dans la catégorie II (Edifices d’intérêt spécial) de l’English Heritage, l’organisme qui gère le patrimoine historique d’Angleterre. Le premier grade correspond aux « Edifices d’un intérêt exceptionnel », et le grade II* regroupe les « Edifices particulièrement importants ou d’un intérêt spécial ». Rappelons que les studios d’Abbey Road ont également été inscrits au grade II le 23 février 2010.

Qu’est-ce qui va changer pour le passage piéton au croisement entre Abbey Road et Grove End Road ? Pas grand-chose, si ce n’est qu’il ne pourra être modifié qu’avec l’accord des autorités de Londres.

Chaque année, les fans et nostalgiques du groupe viennent se faire prendre en photo devant le « monument », ils devraient être encore plus nombreux. Ils étaient des milliers cette année à rendre hommage à John Lennon pour les 30 ans de sa mort.

Partagez10
Tweetez
Enregistrer
+1