La crise ivoirienne aurait déjà fait plus de 200 morts

Ce chiffre approximatif a été donné ce jeudi par Betty E. King, l’ambassadrice des Etats-Unis au Conseil des droits de l’homme. C’est un bilan dramatique pour une crise qui dure le 28 novembre, date du second tour des élections présidentielles en Côte d’Ivoire.

« Nous disposons d’informations crédibles selon lesquelles près de 200 personnes sont sans doute mortes, des dizaines d’autres ont été torturées ou maltraitées, et d’autres encore ont été enlevées à leur domicile au beau milieu de la nuit », a annoncé Betty E. King.

Ces enlèvements et assassinats seraient organisés par des hommes armés pro-Gbagbo. Celui-ci dément en accusant les partisans du camp adverse d’essayer de le discréditer aux yeux de la population.

Rappelons que dimanche dernier, la Haute Commissaire des Nations Unies pour les droits de l’homme Navi Pillay parlait de plus de 50 morts et 200 blessés dans les violences. L’ONU avait alors dénoncé des « violations massives des droits de l’homme » de la part de Laurent Gbagbo.

La France a fortement conseillé mercredi à ses ressortissants de quitter temporairement la Côte d’Ivoire. Alors que les affrontements entre les partisans d’Alassane Ouattara et de Laurent Gbagbo continuent.

(Reuters)


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés