Eclipse: ce matin, la lune était rouge

Les plus courageux ont pu observer ce matin vers 8h40 et pendant quelques minutes une éclipse lunaire. Ce phénomène s’est traduit par une pleine Lune… rouge.

On appelle éclipse lunaire quand la Lune passe dans l’ombre de la Terre, et quand les deux astres sont alignés avec le Soleil. La couleur rouge de la Lune est donnée par les rayons de Soleil. C’est ce qui s’est produit ce matin, jour du solstice d’hiver.

Le phénomène a commencé vers 7h33 pour arriver à une éclipse totale à 8h41 qui n’était visible que quelques minutes en France. Une éclipse totale de Lune ne s’était pas produite depuis plus de 450 ans et la prochaine est prévue pour le 21 décembre 2094. C’était donc l’occasion ou jamais.

Cette éclipse était observable dans une grande partie de l’hémisphère Nord : Amérique, Europe de l’Ouest, une partie de l’Asie. L’Amérique du Nord a pu profiter de l’éclipse totale pendant une heure, tandis que les Japonais se sont contentés de la fin du phénomène.

Contrairement à une éclipse solaire, vous pouvez observer une éclipse lunaire sans lunette, il n’y a aucun danger. A noter que la prochaine éclipse partielle de soleil aura lieu le 4 janvier 2011. Attention à ne pas la regarder à l’œil nu !

Pour les malheureux qui n’ont pas pu assister à l’éclipse, voici une vidéo de la Nasa de l’éclipse de ce matin.

Et une vidéo d’une éclipse lunaire:

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=Tw_dHy6bQcc&feature=player_embedded[/youtube]


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés