Thierry Henry et Nicolas Anelka s’accrochent à leurs primes

Libération révèle aujourd’hui que sur les 23 joueurs français présents en Afrique du Sud pour la Coupe du Monde 2010, deux ne renoncent pas à la prime de participation. Il s’agit de Nicolas Anelka et Thierry Henry, les deux qui, de toute façon, n’ont plus d’avenir en équipe nationale.

Après le désastre français à la Coupe du Monde et les évènements honteux de Knysna, les joueurs avaient convenu avec la FFF qu’ils renonceraient à leurs primes liées à la compétition. Tout devait être réglé avant le match Angleterre-France le 16 novembre dernier.

Une réunion avait lieu à Londres juste avant le match entre le président de la FFF par intérim Fernand Duchaussoy, le manager des Bleus Marino Faccioli et Henri Emile, alors intendant de l’équipe de France. Le communiqué de Fernand Duchaussoy indiquait que « Les joueurs confirment l’engagement pris au moment de la Coupe du Monde de renoncer aux primes, liées à la période des matches de préparation, ainsi qu’à la phase finale de la compétition en Afrique du Sud ». Au final, 21 des 23 joueurs concernés ont signé le document de la FFF.

Ce refus des deux joueurs sonne comme une double-vengeance. Pour Anelka, il est clair qu’il veut faire payer à la Fédération Française de Football son exclusion de l’équipe de France et ses 18 matchs de suspension en Bleus. Conséquences directes de ses insultes envers Raymond Domenech publiées en Une de L’Equipe, mais qui auraient été déformées. Thierry Henry, le meilleur buteur de l’histoire des Bleus avec 51 buts  pour 123 sélections, reproche à la FFF de ne pas l’avoir soutenu durant le lynchage médiatique suite à sa main face à l’Irlande.

Si la carrière nationale d’Anelka était déjà profondément tâchée, celle de Thierry Henry aurait pu se terminer sur une note plus prestigieuse. L’ancien capitaine des Bleus a préféré garder le silence sur l’épisode de Knysna et décide aujourd’hui d’aller à contre-courant de ses ex-coéquipiers. Dommage, car c’est ce qu’on retiendra principalement.

Photo: L’Equipe


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés