Condamnation de France 2 pour l’annonce d’un faux décès

La chaine de télévision France 2 a été condamnée par le CSA suite à l’annonce erronée de la mort d’un enfant. Un épisode quoi n’est malheureusement pas le dernier.

Le premier octobre 2009, France 2 diffuse un reportage dans le journal de 13 heures traitant des délinquants sexuels récidivistes. Enis, jeune victime du pédophile Francis Evrard, y est présenté deux fois comme étant décédé suite à une agression. « Il n’a pas été tué, contrairement à ce qui a été dit dans le reportage », avait alors précisé la présentatrice en fin de journal.

France 2 a été condamnée à payer 100 000 euros, pour « manquement à la déontologie de l’information ». Ils devraient être reversés pour la production audiovisuelle et cinématographique. Malgré ce que l’on pourrait penser, les condamnations du CSA ne sont pas si fréquentes. La dernière remonte à 2008 pour Skyrock, connue pour ses émissions « décrivant des actes sexuels de façon crue, détaillée et banalisée ».

Ce n’est pas la première fois que les médias annoncent la mort de quelqu’un qui ne l’est pas. Par exemple, il y avait eu le petit Younes quinze jours après Enis. Une dépêche AFP de 12h45 avait indiqué que Younes avait été retrouvé mort après sa fugue de la ville de Comines. Ce qui fera les gros titres de journaux de 13h qui relayent l’information. L’AFP démentira à 13h15.

Et ça n’est sûrement pas la dernière affaire de ce genre.


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés