Qui veut épouser mon fils : tout est bidon !

Rituel télévisuel du vendredi, Qui veut épouser mon fils ? nous revient ce soir dans un nouvel épisode. On sait déjà plus ou moins à quoi s’attendre : des coups d’éclats, des rebondissements insensés, des crises de nerfs et des bons mots. Giuseppe sera toujours effroyablement misogyne, Florent sourira benoitement pendant que les candidates se battent pour lui, et Alexandre jouera au petit garçon sage qui s’encanaille. Comment TF1 arrive-t-elle à maintenir un tel rythme et une telle constance dans une émission de télé-réalité ? C’est simple, en trichant.

Bon, entre nous, c’est un secret de polichinelle. Mais tâchons d’examiner de quelle manière le carton télévisuel de TF1 nous manipule.

« La prod m’a demandé de le faire ! »

En premier lieu, bien que les candidats ne soient pas des acteurs (?), leurs comportements sont fortement orientés par la production afin de se mouler dans le « scénario » prévu. Angélique, ex-prétendante de Giuseppe, raconte ainsi : « L’une des responsables est venue me voir vers 19h, le premier soir, en me disant : « Toi, on aimerait bien que tu sois finaliste. Fais gaffe, la mère de Giuseppe a des principes » ». Elle affirme également que chacune des prétendantes était suivie par une nounou, qui n’hésitait pas à la coacher en lui prodiguant des « conseils ». Odile, mère de Benjamin, était également revenue sur ces procédés. Ainsi, au sujet du premier épisode, dans lequel on la voyait harceler son fils au téléphone, elle avoue « La prod’ m’a demandé de le faire, jamais je ne suis aussi intrusive quand Benjamin sort ! ».

Autre solution bien pratique pour créer de la tension dramatique et altérer la vérité : le bon vieux montage. Vous vous demandez toujours pourquoi Giuseppe a expédié de manière aussi impromptue Angélique, pourtant sa prétendante préférée ? Vous pensez qu’il y a anguille sous roche ? Vous avez raison. Peu avant ce coup d’éclat, un plan voyait Angélique expliquer à Marie-France, mère de Giuseppe, que ce dernier embrassait mal et qu’elle n’était là que pour découvrir le monde de la télé-réalité. Une information que les producteurs se sont bien sûr gardés de révéler aux téléspectateurs.

En rajouter une petite couche dans la supercherie

Mais comme le montage connaît des limites, et que les candidats ne sont pas toujours au top, il convient parfois d’en rajouter une petite couche dans la supercherie. Ainsi, certaines scène de l’émission sont parfois rejoués jusqu’à être parfaitement au point. Angélique revient ainsi sur la scène ou elle essaie des prothèses mammaires devant Marie-France : « TF1 était contente de la scène. Du coup, on nous a fait revenir pour la retourner en redisant nos répliques. Ce qui est drôle, c’est qu’à ce moment-là j’étais déjà avec Alban [nrd : hé oui, Alban avait piqué la candidate de Giuseppe] et je disais que oui, bien sûr, j’étais prête à me refaire les seins pour Giuseppe » !

Enfin, lorsque rien ne se passe, nécessité fait loi et la production n’hésite pas à bâtir des évènements inventés de toutes pièces. On se souvient de l’épisode dans lequel Benjamin, le candidat homosexuel, « organisait une fête avec ses amis ». Du pipeau : ce dernier a confié avoir en réalité vu arriver un bus plein d’inconnus qui se sont engouffrés chez lui sans qu’il n’ait pu dire quoi que ce soit.

Alors, surpris ?


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés