Affrontements armés entre les deux Corées

La tension est à son comble entre la Corée du Sud et la Corée du Nord. Les deux pays viennent d’échanger des attaques armées…

La Corée est séparée en deux depuis la fin de la Seconde Guerre Mondiale, et les frictions entre les deux pays ne se sont jamais réellement calmées. Mais les affrontements qui ont eu lieu mardi sont les plus importants depuis la guerre de Corée entre 1950 et 1953.

La Corée du Nord a tiré une cinquantaine d’obus mardi sur l’île sud-coréenne Yeonpyeong, faisant un mort et une dizaine de blessés. Juste de quoi raviver la discorde. Séoul a « immédiatement répliqué », dixit le ministre sud-coréen de la Défense Kim Tae-Young qui indique qu’il y a eu « 80 tirs de riposte ».

Cette île située dans la mer Jaune a toujours été une pomme de discorde entre les deux Corées. Sa position géographique est problématique : elle se trouve au sud de la frontière fixée par les Nations Unies après la guerre de Corée, mais au nord de la ligne revendiquée par la Corée du Nord. Ainsi, des incidents ont eu lieu en 1999, 2002, et plus récemment en novembre 2009 dans cette zone.

Et cela ne devrait pas s’arranger, car on sait que Pyongyang a lancé un programme d’enrichissement d’uranium pour la Corée du Nord. Ce qui suscite l’inquiétude des pays aux alentours (comme la Corée du Sud, première concernée) et des Etats-Unis. Cela intervient un mois après la réunion exceptionnelle du parti communiste nord-coréen. Kim Jong-il y avait présenté son fils Kim Jong-un, qui deviendra certainement son successeur.

Les réactions mondiales restent timides. La Chine se dit « préoccupée » par la situation, tandis que la Russie met en garde les deux pays contre une « escalade » des affrontements. Le Japon, situé juste à côté de la péninsule coréenne, se prépare à « toute éventualité. »


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés