Nous sommes tous des hommes de Neandertal

…plus ou moins.

Le séquençage complet du génome d’Ozzy Osbourne, chanteur du mythique groupe de heavy-metal Black Sabbath, a révélé une semi-surprise : une filiation génétique avec l’homme de Neandertal. Une découverte sur laquelle s’est bien entendu goulûment jetée la presse anglaise, qui ne s’est pas privée d’établir une relation de cause à effet entre l’ascendance du chanteur et le caractère primitif de ses performances scéniques.

Si l’hypothèse est tentante, elle se révèle pour moins inexacte, puisqu’une étude scientifique publiée en mai montre que 1% et 4% de l’ADN des actuels Européens et Asiatiques est en réalité issu du génome de cet Homo neanderthalensis. Mieux, il n’existe bien entendu aucun lien entre la quantité d’ADN en question et la sophistication de son possesseur : le fondateur de l’entreprise Knome présente ainsi un pourcentage néandertalien trois fois plus élevé que celui du chanteur croqueur de poussins

Il faut dire qu’en dépit de sa réputation, due à son aspect un peu frustre, Néandertal était un homme d’une grande intelligence. Ce cousin éloigné d’Homo Sapiens, qui a vécu en Europe et en Asie occidentale entre -120 000 et -30 000 ans, enterrait ses morts, avait développé un art mobilier, et possédait de manière générale des aptitudes cognitives et une industrie qui n’avaient rien à envier à celles de Sapiens.

L’une des hypothèses les plus probables pour expliquer son extinction serait celle d’une « assimilation partielle » des Neandertal par l’homme moderne, et la disparition des individus non-assimilés pour une raison inconnue. En somme, nos ancêtres se sont arrangés pour mettre les Néandertaliens dans leur pieu, et malheur aux réfractaires.

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=xtqy4DTHGqg[/youtube]


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés