Flop des négociations : le blocage des abattoirs continue

Les producteurs de viandes bovines ne sont pas arrivé à trouver un terrain d’entente avec les industriels et distributeurs du secteur aujourd’hui. Aucun accord donc concernant une éventuelle hausse des prix de la viande pour les producteurs qui ont alors décidés de continuer à bloquer les abattoirs du groupe Bigard.

Les pourparlers réclamés depuis des mois ce seraient bien déroulés au dire du président de la fédération nationale bovine, à l’origine du mouvement, mais plusieurs points restants sombres, les professionels ont décidés de maintenir le blocage de plusieurs abattoirs sur le territoire nationale.

Il faudra au dire de Pierre Chevalier trouver le moyen de rapidement mettre en pratique l’augmentation de 60 centimes le kilo de carcasse réclamée par ces mêmes producteurs. Cela devrait bien sûr prendre plusieurs mois à être misen place mais les producteurs espèrent que cette l’acquiésement incombant à cette paraitra  dès vendredi, jour de sortie de la grille des prix du groupe Bigard. Ce dernier détient 42% du marché des abattoirs et c’est à lui que revient le diktat des prix de la grande distribution. Il faut savoir que le prix de la viande a au cours des années augmenté de 40% pour le consommateur sans que cette augmentation n’influe sur le prix que la viande est acheté aux producteurs.

Dominique Langlois, président de l’interprofession, s’est  lui félicité de la « présence de tous les acteurs de la filière » à cette réunion.

Uneabsence a déplorer tout demême, celle de Jean-Paul Bigard. Le président du Syndicat national des Industriels dela Viande (SNIV) a préféré se faire représenter par le directeur général de son groupe, au grand dam des producteurs qui avaient à plusieurs reprises dénoncé les absences répétés de Jean-Paul Bigard, alors que ce dernier occupe une place très importante dans le secteur et dans l’interprofession.


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés