Ségolène Royal promet la retraite à 60 ans et se penche sur l’emploi des jeunes

En marge des manifestations contre la réforme des retraites, Ségolène Royal participe aujourd’hui à une réunion sur la jeunesse organisée conjointement par le PS et son association Désirs d’avenir. Elle s’est auparavant adressé à la presse ainsi qu’à une petite délégation de manifestants cégétistes.

«Si j’avais été élue, la France ne serait pas dans l’état dans lequel elle est aujourd’hui et les acquis sociaux seraient protégés» a-t-elle notamment lancé avec modestie. « En 2012, si nous sommes élus, nous rendrons aux Français la retraite à 65 ans et la liberté de partir à 60 ans» a promis la présidente de Poitou-Charentes, renouvelant au passage son soutien aux manifestations.

Ségolène Royal a en outre lancé un appel pour un «pacte national de confiance pour l’emploi des jeunes», constitué de cinq propositions. La première prévoit ainsi que les entreprises bénéficiant d’aides publiques ouvrent leurs portes aux jeunes sous peines de pénalités financières.

Les deux suivantes proposent de lancer un plan national pour l’apprentissage, et de faire en sorte que les apprentis ainsi formés trouvent un emploi en entreprise. Le troisième point appelle à une généralisation des bourses « désirs d’entreprendre » (visant à faciliter la création ou la reprise d’entreprise) déjà mises en place dans sa région.

Enfin, la dernière proposition invite à la création d’un service civique pour tous les jeunes sans emploi afin d’éviter qu’ils ne se trouvent désœuvrés.


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés