« Des pierres pour les richards, qui nous emmerdent jusqu’à la retraite » : le Roi devient Fou sur France Inter.

Maison de Radio France, locaux de France Inter, ce matin vers 11 h (Mercredi 27 octobre 2010).

Pendant l’émission du Fou du Roi, animée par Stéphane Bern, un individu présent dans le public s’empare d’un micro et prend la parole :


« Des pierres pour les richards, ils nous emmerdent jusqu’à la retraite !

On veut nous contraindre à travailler deux ans de plus : l’exploitation, ça dure toujours trop longtemps. Le temps volé ne revient plus. »

C’est en ces termes que s’est exprimé ce matin ce militant, qui revendiquait le retrait de la réforme des retraites, en argumentant que les médias jouent le jeu des politiques en se focalisant  sur quelques actions spectaculaires – bloquage des raffineries, grève des éboueurs à Marseille – alors qu’il existe selon eux de multiples autres initiatives militantes qui fleurissent dans toute la France depuis le mois de septembre, menées contre le Médef, l’UMP et le gouvernement.

« La télé, les radios et les journaux reprennent en coeur le même discours et véhiculent les mêmes images ! » scanda-t-il à deux reprises.

Le militant fustigea également les syndicats qui, selon lui, se contentent de quelques miettes pour garder la face, et négocient « la longueur de nos chaînes,  alors [qu’eux veulent] les briser ».

Après une minute d’une diatribe enflammée, Stéphane Bern d’abord nonchalant et amusé voulut mettre fin à la mascarade. L’intervenant rétorqua : « Vous monopolisez la parole toute l’année, nous la prenons quelques minutes de temps en temps. Le pouvoir divise pour mieux régner… » La voix s’essouffla dans sa dernière réplique, couverte par les premières notes de guitare d’une chanson que les programmateurs lancèrent pour couper l’antenne, le temps de réduire au silence l’empêcheur de tourner en rond.

Au jeu du Fou du Roi, on peut se demander qui est le plus fou : celui qui s’exprime, ou celui qui se tait ? Le rôle du Roi, par contre, est bien connu : il s’agit de celui qui fait taire.



« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés