Haïti touchée par une épidémie de choléra

Une épidémie de choléra a déjà fait 253 morts et a contaminé plus de 3100 personnes en Haïti. Sa vitesse de propagation est énorme à cause des mauvaises conditions sanitaires.

Les camps de réfugiés du séisme de Port-au-Prince, capitale haïtienne, constituent un foyer potentiel d’une épidémie géante. Environ 1,3 million de rescapés y vivent, pour autant de contaminés possibles.

Cinq patients atteints du choléra ont été signalés dans un hôpital de la capitale, provoquant l’inquiétude du gouvernement. Les mauvaises conditions hygiéniques et sanitaires des camps sont susceptibles de répandre l’infection très rapidement.

Le choléra cause des vomissements et des diarrhées provoquant la déshydratation du corps, et pouvant provoquer la mort en quelques heures seulement. Pour tenter de stopper la contamination, les secouristes enseignent aux familles les meilleures méthodes possibles. Se laver les mains ou ne pas utiliser l’eau stagnante pour laver les fruits et légumes, par exemple. Certaines organisations humanitaires ont commencé à distribuer du savon et des tablettes de purifications d’eau.

« Le pire scénario envisageable serait celui où nous aurions des centaines de milliers de personnes tombant malades en même temps », a déclaré Claude Surena, le président de l’Association médicale haïtienne.

Le ministre de la Santé haïtien, Gabriel Thimothée, a tenu à rassurer la population. « Ce n’est pas difficile de prévenir la contamination à Port-au-Prince. Nous pouvons le faire », a-t-il déclaré.

L’Afrique occidentale est également touchée par le Choléra, notamment le Nigeria.


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés