La pénurie d’essence bientôt terminée ?

C’est ce qu’on aimerait bien croire. Bien qu’il reste encore 7 raffineries en grève sur 12, tous les dépôts de carburant ont été débloqués un par un.

Cinq raffineries françaises ont voté hier la fin de la grève, comme celle du Bas-Rhin, Fos-sur-Mer et Port-Jérôme. Deux incertitudes encore pour les raffineries Petroplus à Petit Couronne et Ineos à Lavera. Une décision assez étrange de la part des syndicats, puisqu’elles seront à nouveau fermées ce jeudi, nouvelle journée de grèves.

Un délégué CGT du port de Marseille a déclaré que « la résolution du conflit n’est pas d’actualité, même si on essaie de rapprocher les points de vue avec la direction. »

Mais les blocages sont terminés pour les dépôts de carburant. Il y en a 219 en France, en incluant les stocks militaires. Les forces de police sont intervenues lundi et ont débloqué l’accès à plusieurs dépôts. Notamment dans la région de Tours, la Drôme et la Savoie.

Jean-Louis Borloo est optimiste pour ce mardi. Il espère que quatre stations sur cinq « seront en fonctionnement », alors qu’aujourd’hui une sur trois est en difficulté. Il a ajouté que « demain sera la journée la meilleure depuis le début de la crise. »


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés