Pour maigrir, ne faites pas de sport

De plus en plus d’études scientifiques américaines montrent que le sport, bien qu’il soit très bon pour la santé, ne participe en rien (ou si peu) dans la perte de poids. Explication.

Le titre plus adéquat serait donc « le sport ne fait pas maigrir ». Si vous avez quelques kilos à perdre, pas la peine d’investir dans un abonnement pour une salle de gym ou de courir l’équivalent d’un marathon tous les dimanches. Ce constat a déjà été publié dans le New York Times, ainsi que dans le Guardian.

En réalité, le sport n’a qu’un impact peu significatif sur la perte de poids. L’établissement de recherche médicale américain Mayo Clinic explique que « de nombreuses études n’ont montré aucune ou une très faible perte de poids avec seulement de l’exercice », et ajoute que la pratique de sport à court terme ne « permet pas une perte de poids équivalente à celle obtenue avec un changement de régime alimentaire ». En clair, faire un régime est plus efficace.

Pour brûler le nombre de calories stockées dans votre corps, vous devez en réalité effectuer bien plus de sport que ce que vous pensez. C’est ce qu’explique le docteur Susan Jebb du Medical Research Council britannique : « Pour brûler 500 calories, cela demande plus de deux heures de vélo et cela correspond aux calories de deux beignets ».

Le professeur Paul Gately de la Carnegie Weight Management Institution affirme que « Si vous voulez perdre 500 grammes de graisse, cela nécessite de courir 100 kilomètres. Mais si vous voulez le faire grâce à la diète, vous avez seulement besoin de sauter un repas ». Mais attention, ne sautez pas trop de repas, sous risque d’avoir des carences alimentaires.

Slate.fr


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés