Nicolas Sarkozy victime d’un attentat « Google Bomb »

A l’heure où la mobilisation sociale prend de l’ampleur sur la réforme des retraites, le chef de l’Etat ,Nicolas Sarkozy se retrouve confronter à une drôle de blague. Il est victime depuis quelques jours d’un « Google Bombing » sur l’internet. Lorsque vous tapez « trou du cul » dans Google et vous cliquez sur « J’ai de la chance », aussi surprenant que cela puisse paraître, vous tombez directement sur la page Facebook du Président de la République.

Pas de chance donc pour Nicolas Sarkozy victime de cette farce – marante quand même – mais associé à cette bien vulgaire expression.

Le « Google Bombing », bombardement Google en français, consiste à détourner les règles de référencement. Des liens ont ainsi été associés à l’expression « trou du cul », plaçant la page Facebook de Nicolas Sarkozy (une page pas mise à jour depuis le 9 juillet) en tête des résultats de recherche. Les opérations de Google Bombing à l’encontre de Nicolas Sarkozy sont récurrentes. En 2005, pas encore élu Président de la République, l’ancien maire de Neuilly-sur-Seine était associé au personnage d’Iznogoud. Tel était la volonté des hackers, auteurs du coup, de montrer que l’homme politique souhaitait « devenir calife à la place du calife ». En 2009 déjà ,en tapant « trou du cul du web » dans le moteur de recherche, les internautes étaient redirigés vers le site sarkozy.fr (puis sa page Facebook) en tête des résultats Google.

La position délicate de Google

Le géant américain condamne cette pratique permettant à « des farceurs » de générer des « résultats étranges ». Dans un communiqué rendu public hier, Google expliquait que « dans ce cas précis, un certain nombre de webmestres ont utilisé l’expression en question pour pointer vers la page Facebook de Nicolas Sarkozy, la faisant ainsi remonter parmi les résultats de recherches liés à cette requête» pouvait-on lire.

Google affirme qu’il ne soutient pas « cette pratique, ni aucune autre visant à altérer l’intégrité de nos résultats de recherche. » Mais la difficulté pour la société américaine de gérer ce genre de situation embarrassante pour les personnalités célèbres réside dans le fait que ce phénomène ne relève ni du piratage ni d’une quelconque faille de son système. Toute une communauté d’internautes s’est mobilisée pour exploiter la manière dont Google organise les résultats de recherche surs ses pages.

Et une fois de plus ils se sont mobilisés contre…Nicolas Sarkozy.


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés