Arte: « La cité du mâle » déprogrammée sous la menace

Arte avait prévu de programmer son documentaire « La cité du mâle » pour ouvrir le bal des ses soirées Théma consacrées aux femmes. L’émission déprogrammée au dernier moment traite des violences machistes dans les banlieues. Par peur des représailles sur l’une des protagonistes, le doc est reporté.

« Certains protagonistes du premier documentaire ‘La cité du mâle’ se sentant en danger, Arte a décidé d’une déprogrammation temporaire de ce film ». Une phrase laconique qui annonce sur le site de la chaîne la programmation d’un reportage qui s’annonçait pourtant passionnant.

Dans le cadre de sa soirée Théma « Femmes : pourquoi tant de haine ? », Arte devait diffuser hier soir la première partie avec un documentaire intitulé La cité du mâle tourné à Vitry-sur-Seine. La ville du Val-de-Marne avait été le théâtre d’une haine machiste lorsque Sohane, 17 ans, avait été brulée vive dans un local à poubelles. Son crime : être trop jolie et assumer sa féminité.

La réalisatrice Cathy Sanchez, qui avait tenté de comprendre ce qui s’était passé en 2002, revient huit plus tard pour voir comment les choses ont évolué depuis. Une compilation d’interviews de filles et de garçons aux mots crus mais qui semblent monnaie courante dans cet environnement au code bien établi.

[dailymotion]http://www.dailymotion.com/video/xen0ae_le-machisme-dans-la-cite-du-male-de_news[/dailymotion]

Quelques heures avant la diffusion, la production est contactée. L’une des personnes ayant collaboré au tournage sur le terrain et qui vit à Vitry a peur des représailles.

« Une personne avec qui on avait travaillé pour préparer ce sujet est venue dans l’après-midi voir notre rédacteur en chef (…), raconte le producteur Daniel Leconte. Elle a commencé à regarder le film, et au bout de cinq minutes elle a été prise de panique, elle a eu peur de représailles sur elle-même et sur sa famille. »

Arte, qui ne peut vérifier à temps la véracité de ces menaces, préfère annuler la diffusion par précaution. Déprogrammation peut apparaitre comme une victoire pour ces jeunes de banlieue qui voient leur loi sexiste faire la loi sur la chaine franco-allemande.

« Que des types inspirent tellement la peur, au point que leur entourage soit contraint de nous demander à nous de les protéger en ne diffusant pas des informations, c’est une forme de censure grave. »

Les extraits ci-dessous ne laissent en tout cas présager rien de bon quant à l’évolution des mentalités en cité.

[dailymotion]http://www.dailymotion.com/video/xen17f_la-cite-du-male-de-cathy-sanchez-e_news[/dailymotion]

[dailymotion]http://www.dailymotion.com/video/xemzsc_la-cite-du-male-de-cathy-sanchez-e_news[/dailymotion]


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés