Déesse, 14 ans, la plus jeune candidate au Bac 2010

Déesse Dji’ala est en terminale S au lycée Camille Saint-Saëns  de Rouen. Agée de 14 ans elle passera son bac cette année.

Elle est la candidate la plus jeune au baccalauréat 2010 de France. A quatorze ans, Déesse devrait être en quatrième, pourtant la jeune fille originaire du Cameroun est déjà en terminale. Une avance hors du commun. A onze elle intégrait déjà le lycée.

Son point fort ? Les mathématiques qu’elle a également choisies en spécialité. Elle reconnait également une facilité dans les langues et peut être quelques points faibles en philosophie et en SVT. Pas d’inquiétudes cependant de la part de ses professeurs concernant sa réussite à l’examen. La jeune fille termine l’année avec 12 de moyenne,  son proviseur estime qu’elle ne devrait  « pas être loin d’une mention ».

Après le lycée ? Déesse hésite encore entre sciences politique ou médecine. Deux filières difficiles et prometteuses qui lui sont accessibles. « Tout lui est ouvert » assure son proviseur.

Et visiblement la réussite semble être une tendance familiale. La sœur ainée de Déesse, 16 ans, passera également son bac cette année. Un avantage pour celle-ci, « je pense que c’est une bonne chose, on apprend les choses en même temps. Ensemble on s’aide on se conseille » explique-t-elle à France 3. Leur sœur cadette a onze ans, et elle est déjà en quatrième. Un succès dont leur père, enseignant chercheur en biophysique et chimie à l’université est très fier.

Dans le domicile familial, tout est propice au travail. Une salle de travail pour les trois sœurs a été installée dans l’une des chambres. Une manière pour elles de s’encourager à travailler.

Les épreuves du bac 2010, pour Déesse comme pour tous les bacheliers français, débuteront le 17 juin prochain. Dernière ligne droite pour les révisions.

Retrouvez-nous sur Facebook et Twitter (@PlaneteCampus) et soyez les premiers informés !


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés