Luc Chatel sur les traces de Claude Allègre

Le ministre de l’Education nationale, Luc Chatel propose un « schéma d’emplois 2011-2013 » pour réaliser des économies de postes d’enseignants.

A l’approche des vacances estivales, voilà des mesures qui vont susciter la colère du corps enseignant et des organisations syndicales. C’est la crise et le gouvernement tente par tous les moyens de ‘dégraisser le mammouth’…comprenez l’Education nationale selon la célèbre expression de Claude Allègre. Les documents ministériels remis aux inspecteurs d’académie et publiés sur le site du Café Pédagogique le lundi 31 mai proposent des pistes de réflexion concernant la suppression de postes pour les trois prochaines années.

Au programme : suppression des RASED (Réseaux d’aide spécialisés aux élèves en difficulté), réduction de la scolarisation à deux ans, regroupements scolaires, augmentation du nombre d’élèves par classe au primaire, augmentation de la taille des classes au collège, fermeture des petits établissements, « rationalisation » de l’offre éducative en lycée et de l’offre de formation en lycée professionnelle et réduction des Itinéraires de Découverte pour le secondaire. Voilà comment le ministre de l’Education nationale compte réaliser des économies conformément à la politique de non remplacement d’un fonctionnaire sur deux partant à la retraite.

Même si ces mesures sont encore à l’état d’hypothèses, les réactions sont déjà très vives. Le principal syndicat du primaire, le SNUipp-FSU, a jugé ces mesures « inacceptables et insupportables pour l’avenir des élèves. »

Le Parti Socialiste, quant à lui, dénonce « une politique de casse systématique de l’Education nationale. »

Concernant l’hypothèse avancée par des spécialistes selon laquelle la diminution des effectifs dans les classes n’aurait pas d’effet avéré sur les résultats des élèves, l’ancien ministre de l’Education nationale, Jack Lang, a assuré que « ce sont souvent des bobards », « des experts entre guillemets qui veulent se faire bien voir et qui font plaisir au pouvoir du moment pour leur faire croire que l’on peut à bon compte tailler, tailler », a-t-il déploré avant de prôner une « Halte à cette casse. »

Toutes ces pistes sont sensées servir de support à un « dialogue » entre le ministre Luc Chatel et les recteurs d’académie. La réflexion doit aboutir d’ici le 15 juin afin de constituer le « schéma d’emplois 2011-2013. »

D’ici là, ces actions susciteront certainement de vives réactions dans le milieu de l’enseignement.


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés