Coupe du monde 2010 : les Bleus tenus en échec par la Tunisie

L’Equipe de France de football continue sa préparation en vue de la Coupe du monde. Elle a rencontré la Tunisie hier pour son deuxième match de préparation après avoir réalisé une bonne performance contre le Costa-Rica mercredi dernier (victoire 2-1). Moins brillants cette fois-ci, les joueurs de Raymond Domenech n’ont pu faire mieux qu’un match nul (1-1).

En conférence de presse, après le match, le sélectionneur des Bleus a imputé ce match nul à un manque de fraîcheur et à la qualité de l’adversaire. Après avoir montré de belles intentions lors de son premier match de préparation face au Costa-Rica mercredi dernier (victoire 2-1), l’Equipe de France a eu affaire à un adversaire beaucoup plus accrocheur hier en Tunisie. Bien qu’extrêmement dominateurs, les Bleus n’ont pu marquer un deuxième but pour prendre l’avantage sur leur adversaire.

Une fois de plus, les Bleus ont concédé un but en début de rencontre. Les Aigles de Carthage ont ouvert le score dès la 5ème minute par l’intermédiaire du pensionnaire de Lens, Jemaa. Ce n’est qu’en deuxième période que la France rattrapera son retard. A la 62ème minute de jeu, sur un coup franc, le meneur de jeu des Girondins de Bordeaux, Yohan Gourcuff dépose le ballon sur la tête de William Gallas pour l’égalisation. Ce dernier, pas irréprochable sur le but tunisien, a démontré une nouvelle fois hier soir que sa blessure au mollet ne devrait pas le priver de mondial. Plutôt rassurant pour les Bleus.

Domenech confirme à la fin du match qu’il n’était pas inquiet pour son défenseur central. « Il est dans sa préparation normale, sa progression. Il a fait 45 minutes contre le Costa Rica, une heure cette fois et il va aller au bout contre la Chine mais je ne suis pas inquiet sur son mollet, c’est une certitude et c’est une bonne nouvelle. » Gallas a été remplacé par Squillaci, quelques minutes après son but.

Ribéry, Malouda et Gourcuff se sont montrés particulièrement en forme et ont animé l’attaque française en proposant différentes alternatives. Ce qui est de bon augure pour l’Afrique du sud. En revanche, l’attaque des Bleus connaît toujours un point faible sur le flanc droit, complètement déséquilibré par rapport à son aile gauche composée d’Evra, nouvelle fois capitaine hier, Malouda et Ribéry.

Autre point faible : le manque de concentration en début de match. Comme contre le Costa Rica, la France a encore une fois concédé un but dans les premières minutes. Et cela aurait pu être pire car les attaquants tunisiens ont multiplié les occasions de but mais ont pêché par leur manque de réalisme devant les cages d’Hugo Lloris. Raymond Domenech reconnait ces lacunes. « Ça fait quatre débuts de match, quatre débuts de mi-temps, où chaque fois, on a du mal à se mettre dans le coup et il faudra réfléchir à ce qu’on a à faire pour éviter ces débuts de mi-temps. » Ce sera sans nul doute l’un des chantiers de l’Equipe de France avant de rencontrer la Chine, vendredi à l’île de la Réunion.

Si le schéma de jeu en 4-3-3 semble convaincre, reste à trouver les bonnes associations pour palier aux lacunes défensives, notamment la fébrilité de l’axe centrale. En attaque c’est devenu presque une évidence, Thierry Henry, seul rescapé des Champions du monde de 1998 et capitaine naturel de cette sélection, devrait commencer les matchs sur le banc. Se pose alors la question du port du brassard de capitaine ? Il semblerait qu’il est destiné au latéral gauche de Manchester United, Patrice Evra.

Dernier test pour les Bleus prévu vendredi contre la Chine à l’île de la Réunion.

Feuille de match :

Tunisie :

A. Mathlouthi (H. Kasraoui 46e), B. Ifaa, K. Haggui, A. Jemal, Y. Mikari (M. Meriah 84e), F. Ben Khalfallah, K. Korbi, Y. Msakni (Y. Mouihbi 63e), M. Nafti (H. Ragued 71e), O. Darragi (S. Benachour 59e), I. Jemaa (Y. Chikhaoui 77e)

But : I. Jemaa 5e

Carton jaune : F. Ben Khalfallah 19e

France :

H. Lloris, B. Sagna, W. Gallas (Squillaci 64e), E. Abidal (M. Planus 46e), P. Evra (G. Clichy 64e), Y. Gourcuff (A. Diaby 64e), J. Toulalan, F. Malouda, S. Govou (D.Cissé 75e), N. Anelka (A. Gignac 64e), F. Ribéry (T. Henry, 46e)

But : W. Gallas 62e

Cartons jaunes : B. Sagna 51e, M. Planus 53e


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés