Laurent Blanc, nouveau sélectionneur de l’Equipe de France

L’entraineur des Girondins de Bordeaux l’a annoncé ce weekend. Il succèdera bien à Raymond Domenech à la tête de l’équipe de France. Blanc occupera ses nouvelles fonctions dès la fin de la Coupe du monde.

Les bruits courent depuis un moment mais Laurent Blanc avait jusqu’ici réussi un slalom parfait, évitant les tacles des journalistes sur son choix de prendre ou non le poste de sélectionneur de l’équipe de France. Mais ça y est, le faux suspens est levé et l’entraineur des Girondins de Bordeaux devrait succéder à Raymond Domenech. Plusieurs hautes personnalités du football français avaient laissé entendre que l’ancien champion du monde avait le profil type pour prendre la tête des Bleus. Au début du mois de mai, le président de la Fédération Française de Football (FFF), Jean-Pierre Escalettes avait déclaré que la décision appartenait à Laurent Blanc et que « personne ne pouvait choisir à la place » de l’ancien défenseur international.

Dans un communiqué, le club des Girondins de Bordeaux a annoncé ce weekend le souhait de son entraineur de quitter ses fonctions et sa décision de répondre favorablement à la sollicitation de la FFF en qualité de sélectionneur de l’équipe de France. Le contrat de Laurent Blanc avec les Girondins, qu’il entraine depuis trois ans, courait jusqu’à juin 2011 mais le club déclare que « compte tenu de la particulière qualité des relations entretenues avec son entraîneur pendant ces trois années et de l’excellence du travail accompli par M. Blanc, son adjoint M. Gasset et l’équipe technique, Bordeaux accepte d’entendre la FFF sur la question de l’indemnisation liée à la libération de son entraîneur », dit encore le communiqué.

Sa nomination devrait être officialisée soit le 20 mai lors du conseil fédéral de la FFF ou le 29 mai lors de son assemblée générale.

Avec cette décision de Laurent Blanc, c’est une nouvelle ère qui commence pour l’équipe de France. De même pour les Girondins de Bordeaux qui, après une fin de saison catastrophique, entament dès à présent un grand chantier de reconstruction où ils devront palier non seulement au départ d’un entraineur hors-pair mais aussi de plusieurs joueurs clés de l’effectif actuel. Bordeaux a tout perdu cette saison. Champions l’an passé et vainqueurs de la Coupe de la Ligue, les Girondins terminent à la sixième place seulement du championnat après avoir réussi une brillante première partie de saison et un parcours sans fautes en premier tour de la Ligue des champions. Les Girondins ne joueront même pas l’Europe la saison prochaine.

Dans le communiqué du club, les dirigeants soulignent que les déclarations de certains membres de la Fédération sur la probable arrivée de Laurent Blanc à la tête des Bleus pendant le championnat avaient « sans nul doute » eu un impact sur la fin de saison de Bordeaux.


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés