allergie aux acariens

Allergie aux acariens : 5 astuces pour en venir à bout

Vous souffrez d’une allergie aux acariens et cela vous pourri la vie ? Pas de panique : nous avons quelques conseils à vous donner pour limiter les symptômes de cette allergie, et/ou vous aider à vous en débarrasser, si celle-ci est assez légère.

 

Contrairement au rhume des foins, la fameuse allergie aux acariens peut se manifester à tout moment de l’année, été comme hiver. Une réaction de défense immunitaire exagérée qui touche pas moins de 70% des français. Nez qui coule, yeux qui pleurent, éternuements intempestifs et parfois même troubles du sommeil en sont les principaux symptômes.

 

Une souffrance au quotidien pour les personnes touchées, et une véritable sinécure tant il est difficile de se débarrasser des vilains acariens. Difficile, certes, mais pas impossible ! Voici notamment quelques conseils à suivre pour venir à bout de ces petites bêtes, diminuer votre inconfort et vous rendre la vie bien plus supportable.

 

Allergie aux acariens : lui dire adieu en 5 étapes

 

Bien aérer chaque jour

 

Premier réflexe à adopter pour faire disparaître les acariens : aérer le plus régulièrement et le plus longtemps possible ! En effet, ces petits indésirables adorent les endroits chauds, confinés et humides. Craignant le froid, ils auront vite fait de déguerpir de vos oreillers, matelas, canapés, peluches et tapis si vous prenez l’habitude d’aérer votre appartement/votre chambre de 15 à 30 minutes matin et soir, même en hiver !

 

Lutter contre l’humidité

 

Comme dit précédemment, les acariens sont friands des endroits humides. Pour bien faire, il faudrait que le taux d’humidité soit inférieur à 50%. Essayez donc de ne pas faire sécher vos vêtements dans votre chambre, de fermer la porte de la salle de bain quand vous vous douchez, et d’éviter la moquette – car elle favorise la reproduction des acariens. Préférez également maintenir votre appartement entre 17°C et 19°C.

 

Investir des parures anti-acariens

 

Rien de tel que du linge de lit anti-acariens pour faire diminuer considérablement les symptômes causés par l’allergie. Il est donc conseillé d’investir dans une parure complète avec fermeture éclair pour recouvrir entièrement votre matelas, votre (ou vos) oreiller, ainsi que votre couette. Attention toutefois à choisir des housses qui n’ont pas été traitées chimiquement…

 

Faire le ménage… la base !

 

Revenez par ici, nous n’avons pas terminé ! Oui, vous avez bien lu, et vous allez être obligé(e) d’y passer : faire le ménage au moins une fois par semaine est l’habitude qu’il va falloir mettre en place pour dire adieu à votre allergie aux acariens. Il convient donc de laver vos draps à 60°C une fois par semaine, laver oreillers, couettes et couvertures une fois par mois, aspirer les moindres recoins au moins une fois par semaine, et faire les poussières avec un chiffon humide.

 

Ne pas oublier de prendre votre traitement

 

Malgré toutes vos précautions, il se pourrait que l’allergie ne diminue pas, ou pas suffisamment. N’oubliez donc pas de prendre les antihistaminiques prescrits par votre médecin traitant ou votre allergologue. Ils vous seront très utiles, au même titre qu’un lavage de nez régulier et des gouttes pour les yeux…


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés