Parcoursup : quelles nouveautés en 2019 ?

parcoursup

Depuis le 22 janvier dernier, la plateforme d’orientation est de retour pour une deuxième édition. Promettant un meilleur accompagnement des candidats, ce Parcoursup 2.0 a en effet subi quelques modifications. Des réglages qui devraient normalement éviter le cafouillage de l’an dernier…

 

Pour rappel, plusieurs milliers de lycéens s’étaient retrouvés sur la touche, et beaucoup n’avaient toujours pas d’affectation à la rentrée de septembre. Cette année, les longues files d’attente en fin de procédure, aussi stressantes pour les bacheliers que pour les responsables de formation, devraient donc être réduites. Petit aperçu de ce qui attend les futurs bacheliers d’ici à la fin d’année scolaire…

 

Un calendrier remanié

 

Premier changement notoire, le calendrier. Cette année, les candidats recevront les réponses à leurs vœux à partir du 15 mai, soit une semaine plus tôt qu’en 2018. Propositions auxquelles ils n’auront plus 7 mais seulement 5 jours pour répondre. Et à partir du 20 mai, ce délai se réduira encore pour ne plus laisser que 3 jours de réflexion pour accepter ou refuser une place. De quoi empêcher les listes d’attente interminables et remettre les places libres plus rapidement « sur le marché ».

 

Un répondeur automatique

 

La ministre l’évoquait à l’été 2018, il est maintenant confirmé : un répondeur automatique sera mis en place à partir du 25 juin. Ce service évitera aux lycéens de devoir se connecter chaque jour sur Parcoursup pour voir s’ils ont reçu une proposition d’admission. À la place, ils pourront activer et programmer ce répondeur qui répondra à leur place aux propositions qui pourraient leur parvenir, en fonction de leurs vœux favoris. Mieux vaut ne pas se tromper dans la hiérarchisation de ceux-ci…

 

Une carte interactive et plus de formations

 

Cette année, près de 1000 formations supplémentaires seront disponibles sur Parcoursup, telles que les écoles d’infirmières ou d’ingénieurs. Formations qui seront accessibles via une carte interactive permettant aux futurs étudiants de repérer et chercher des établissements près de chez eux ou ailleurs, en remplissant plusieurs critères de recherche.

 

Des fiches de suivi personnalisées

 

Ce suivi personnalisé s’adresse aux candidats en situation de handicap, en réorientation ou en reprise d’études et ce, dès leur inscription sur la plateforme. Ces derniers pourront remplir une fiche de liaison – facultative, mais qui fera office de feuille de route et leur permettra d’expliquer des accompagnements dont ils ont besoin pour poursuivre leurs études (dans le cas des personnes en situation de handicap), ou de valoriser leur parcours en expliquant les démarches effectuées, pour les réorientations et/ou reprises d’études. Parallèlement à cela, une nouvelle rubrique intitulée « vos activités et centres d’intérêt » a également vu le jour. Les candidats pourront y mettre en avant des compétences extra-scolaires telles que des pratiques sportives et culturel, parler d’un engagement associatif ou encore faire part d’une ou plusieurs expériences professionnelles.

 

Un accompagnement sur mesure

 

Un nouveau dispositif d’accompagnement sous forme de bilans sera également mis en place. Bilans qui se dérouleront avec des conseillers d’orientation en direct, par téléphone ou par mail, selon le souhait des élèves. Concernant tous les candidats n’ayant pas encore validé de proposition, ce dispositif se déroulera en trois étapes : une le 25 juin, une deuxième le 6 juillet et une dernière entre le 17 et le 19 juillet. De quoi laisser un moment de réflexion aux indécis pour faire le bon choix.

 

Reste maintenant à voir si tous ces aménagements seront suffisants pour que tout le monde y trouve son compte ! Rendez-vous dans quelques mois…