Bonnes résolutions : comment s’y tenir ?

bonnes résolutions

C’est reparti pour un tour ! 2019 ayant pointé le bout de son nez, il est grand temps de déterminer quelles seront vos bonnes résolutions de l’année. Mais attention, cette fois, il vous faudra les tenir. Et pour cela, nous avons deux ou trois astuces à vous confier…

 

Tous les ans, c’est la même rengaine, et tout le monde n’a qu’une seule question à la bouche : « alors, c’est quoi tes résolutions ? ». Ce à quoi vous répondez vaguement que vous allez vous remettre au sport, arrêter de fumer, ou lire davantage. Or, vous et moi savons pertinemment que, d’ici quelques semaines, ces belles résolutions se seront envolées.

 

Une situation qui, parfois, vous fait tout de même culpabiliser. Pourquoi n’arrivez-vous donc pas à vous y tenir ? Ça n’est pourtant pas si compliqué… Eh bien si, ça l’est. Surtout quand on a un emploi du temps déjà chargé, entre cours, révisions et petit boulot. Ajoutez par-dessus des résolutions, et vous frôlez le burn out.

 

Sans exagérer, ces belles intentions ne font que vous ajouter un poids supplémentaire : elles impliquent en effet que vous soyez parfait(e) : en plus de réussir dans vos études et/ou votre travail, il faudrait que vous ayez une hygiène de vie irréprochable, et des habitudes studieuses. Rien que ne laisse place au lâcher prise dont vous avez parfois besoin…

 

Des bonnes résolutions réalistes et réalisables

 

Il existe toutefois des solutions pour tenir vos bonnes résolutions, sans que cela rende votre vie impossible. Parmi elles, il y a le fait de ne pas mettre la barre trop haute, en choisissant des résolutions moins exigeantes que d’habitude.

 

Par exemple, au lieu de dire « en 2019, j’arrête de fumer » ou « j’arrête les fast food », dites plutôt « cette année, je vais me limiter à 1 paquet de cigarettes par semaine/mois », ou « je n’irai au fast food qu’une fois par semaine ». En visant moins haut, vous aurez plus de chances d’atteindre vos objectifs, et pourrez même les revoir à la baisse en cours d’année.

 

Pensez également à la qualité, plutôt qu’à la quantité. Plus vous aurez pris de bonnes résolutions, moins vous arriverez à les tenir. En revanche, si vous ne vous fixez que 2 ou 3 objectifs (ce qui, soit dit en passant, est déjà pas mal), vous pourrez plus facilement les mener à bien.

 

Prendre des résolutions communes peut également vous aider à toutes les réussir. Demandez à vos amis, à vos proches, s’ils sont partants pour relever des défis tout au long de l’année. Comme aller courir ou nager toutes les semaines. Être à plusieurs sur une même résolution vous aidera à rester motivé(e) sur le long terme.

 

Dernière astuce : faire régulièrement le point. Pas dans le but de vous auto flageller en réalisant que vous en avez oublié en chemin, mais plutôt pour savoir où vous en êtes exactement. Vous pourrez ainsi rectifier le tir, revoir certaines résolutions à la baisse – voire carrément en supprimer.