Concours vidéo : filmez le métier qui vous plait

concours vidéo

Il y a 12 ans, naissait le concours vidéo pédagogique intitulé « Je filme le métier qui me plaît ». Son but ? Améliorer l’orientation professionnelle, donner un sens aux études et faire connaître les entreprises et/ou les métiers. L’idée vous intéresse ? Vous avez jusqu’au 19 janvier pour vous inscrire !

 

Pour donner un sens au études et, plus largement, à la vie, il faut un métier bien choisi. C’est pour aider les lycéens et étudiants dans ce sens que ce concours est né il y a maintenant une dizaine d’années. Placé sous le haut patronage du Ministère de l’Éducation Nationale, du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, ainsi que du Ministère du Travail, il sera, pour cette 12ème édition, présidé par l’acteur Jean Dujardin.

 

Un concours vidéo ouvert à tous

 

Comme tous les ans, le concours « Je filme le métier qui me plaît », invite tous les jeunes de 12 à 26 ans à réaliser une vidéo de 3 minutes sur un métier de leur choix. Une décision importante puisqu’il doit s’agir d’un travail qu’ils souhaitent découvrir, qu’ils croient connaitre ou pour lequel ils ont des a priori. Lors de l’édition précédente, plus de 60 000 jeunes ont ainsi présenté un projet pédagogique, conduit sous la responsabilité d’une enseignant, d’une équipe pédagogique ou d’un adulte référent. Au total, plus de 400 métiers différents ont été représentés !

 

Peuvent participer les élèves, étudiants, stagiaires accompagnés de leurs professeurs de collège, lycée d’enseignement général et technologique, professionnel ou agricole, université, IUT, CFA, centre de formation en France ou établissements français à l’étranger, école de la deuxième chance, maison familiale et rurale, ainsi que les jeunes inscrits dans une mission locale, une association d’insertion, un club vidéo, une cyberbase, en PIJ, en PAIO, dans une maison de l’emploi, une cité des métiers ou encore à Pôle Emploi, avec leurs animateurs respectifs.

 

Préparez-vous pour la 12ème édition

 

Chaque année, le concours vidéo « Je filme le métier qui me plaît » est divisé en plusieurs catégories thématiques, chacune étant parrainée par un partenaire officiel. Lors de votre inscription, et si votre projet peut concerner plusieurs catégories, vous pouvez – et même vous devez, sélectionner jusqu’à 3 thématiques afin de maximiser vos chances d’être retenu(e) dans la sélection officielle.

 

Pour participer, rien de plus simple : il vous suffit de vous inscrire avant le 19 janvier 2019, en suivant les différentes étapes indiquées sur le site dédié.

Une fois votre inscription validée, vous avez jusqu’au 15 mars 2019 pour écrire, réaliser et rendre votre vidéo. Après quoi le jury, composé de personnalités du monde de l’éducation, des médias, de l’entreprise et de la production audiovisuelle, cette année présidé par Jean Dujardin, délibérera. La remise des prix, quant à elle, aura lieu le 21 mai prochain.

 

Si l’idée vous plaît, parlez-en à vos professeurs ou animateurs et lancez-vous dans l’aventure ! Ce projet, où qu’il vous mène, vous sera de toute façon bénéfique sur tous les plans. Pour vous faire une idée, découvrez la bande annonce officielle de cette 12ème édition :

Partagez
Tweetez
Enregistrer
+1