D.I.Y : Calendrier de l’Avent de dernière minute

calendrier de l'Avent

On a beau vous dire que vous avez passé l’âge, vous êtes bien décidé(e) à avoir votre calendrier de l’Avent cette année ! Qu’il soit pour vous seul(e), à partager avec votre coloc’ ou à offrir à votre petit frère ou petite sœur, voici pour vous 4 idées récup’ et zéro déchet pour fabriquer un calendrier de dernière minute…

 

calendrier de l'Avent

Le calendrier cintre

Pour ce calendrier, il vous faudra :

– 1 cintre (de préférence en bois)
– 24 petites pochettes en papier
– 1 bobine de ficelle
– petit matériel (feutres, perforatrice, étiquettes, masking tape, etc.)

Côté réalisation, rien de plus facile : commencez par numéroter et décorer les pochettes avant de les perforer. Notez que vous pouvez les fabriquer vous-même, à partir de papier kraft ou de chutes de papier cadeau. Ensuite, découpez 24 morceaux de ficelle de tailles différentes, et glissez-en un dans chaque pochette. Puis, accrochez-les sur la barre inférieure de votre cintre. Ne vous reste plus qu’à le suspendre où vous voulez, sans oublier de garnir les différentes cases à l’aide d’un petit cadeau, d’un petit mot ou d’une petite friandise.

 

calendrier de l'Avent

Le calendrier petits cadeaux

Pour le réaliser, vous aurez besoin de :

– 1 branche morte (bien sèche)
– 24 tubes de papier toilette ou 6 tubes de papier absorbant
– 24 morceaux de ficelle de différentes tailles
– 1 grand morceau de ficelle
– petit matériel (feutres, perforatrice, masking tape, colle, etc.)

Commencez par enlever l’écorce de votre branche, afin de lui donner un aspect de bois flotté. Si elle est bien sèche, cela ne devrait pas vous demander trop d’efforts. Numérotez les tubes de carton, décorez-les et perforez-les. Dans le cas où vous auriez pris des tubes de papier absorbant, pensez à les découper en 4 morceaux égaux. Pliez ensuite les extrémités de manière à former des berlingots, et mettez un point de colle si nécessaire. Accrochez une ficelle à chaque case ainsi créée, et suspendez-les après votre branche. Fixez celle-ci au mur à l’aide du grand bout de ficelle qui vous reste. Pour finir, remplissez votre calendrier.

 

calendrier de l'Avent

Le calendrier en boîte

Bien plus simple et plus rapide à faire que les autres, ce petit calendrier de l’Avent n’en est pas moins joli. Pour le fabriquer, vous aurez simplement besoin de :

– 24 enveloppes (de différentes couleurs et différentes tailles)
– 1 boite à chaussures étroite
– petit matériel (feutres, gommettes, masking tape, peinture, ciseaux, etc.)

Numérotez chaque enveloppe, de 1 à 24, puis décorez-les comme bon vous semble. Si votre boîte à chaussures est d’une couleur unie et qu’elle vous plait, alors laissez-la telle quelle. Autrement, vous pouvez la peindre ou la recouvrir de papier cadeau. Notez que vous n’aurez pas nécessairement besoin du couvercle. Une fois votre boîte décorée selon vos goûts, rangez-y les enveloppes, au préalablement garnies de mots doux ou de petits chocolats, dans un ordre aléatoire. Posez-la ensuite où bon vous semble et attendez le 1er décembre !

 

calendrier de l'Avent

Le calendrier bocal

Encore plus simple que le précédent, ce D.I.Y conviendra à toutes celles et ceux qui n’ont presque rien sous la main et qui souhaitent tout de même profiter (ou faire profiter quelqu’un) d’un calendrier de l’Avent ! Pour sa confection, il vous faudra :

– 1 gros bocal en verre
– du papier
– du petit matériel (feutres, masking tape, ficelle, etc.) (facultatif)

Découpez 24 petits bouts de papiers, sur lesquels vous écrirez des mots gentils, proposerez des activités, ou offrirez des services. Pliez-les, numérotez-les, décorez-les si vous en avez le temps et la possibilité, puis glissez-les dans votre bocal. Refermez le couvercle, décorez-le si l’envie vous prend, et voilà, c’est terminé ! Il n’y a plus qu’à ouvrir le premier papier…

Partagez
Tweetez
Enregistrer
+1