Rentrée 2018 : ce qui va changer

rentrée 2018

Certains l’ont redoutée, d’autres l’ont attendue (peut-être)… La voici, la voilà, la rentrée 2018 ! Tout le monde a repris le chemin de l’école, du collège ou du lycée, pour un nouveau tour. Une nouvelle année scolaire qui sera d’ailleurs pleine de changements pour les quelques 12 millions d’élèves français.

 

En conférence de presse de rentrée, le ministre de l’Éducation Nationale, Jean-Michel Blanquer, a annoncé les grands changements qui marqueraient l’année scolaire 2018-2019. Ainsi, pour plus de 12 millions d’écoliers, de collégiens et de lycéens, l’école ne sera plus la même… et certaines modifications risquent de ne pas leur plaire ! Petit tour d’horizons des principaux changements mis en place dès la rentrée 2018 !

 

Du nouveau en primaire

 

Cette année, gros changement pour les enfants et les parents : la semaine de 4 jours est de retour ! Terminée, donc, l’école le mercredi pour les petits. Le Ministre de l’Éducation Nationale avait en effet laissé le choix aux écoles de revenir au système instauré par Nicolas Sarkozy en 2008. Fin juin, plus de 70% des communes y étaient favorables. Voilà qui devrait réjouir les enfants, mais qui, selon les experts, peut nuire aux élèves en difficulté.

 

Les quartiers défavorisés classés REP (réseaux d’éducation prioritaire), quant à eux, verront leurs classes de CP se dédoubler. C’était déjà le cas pour les CP de REP+ (réseaux d’éducation prioritaire renforcés) depuis l’année dernière, dans le but de réduire les effectifs à douze élèves en moyenne. Sur le même principe, certaines classes de CE1 REP et REP+ vont, elles aussi, se voir dédoubler. Problème : il n’y a pas suffisamment de salles partout…

 

rentrée 2018

 

Les classes de CP et de CE1, enfin, devront désormais passer des tests de français à raison de deux séances de 20 min, et de mathématiques, à raison d’une séance de 20 min. Des tests qui auront lieu courant septembre puis en février pour les CP, et seulement en septembre pour les CE1. Le but ? Permettre aux professeurs d’adapter leur enseignement à chaque élève. Les résultats seront bien évidemment transmis aux parents.

 

Une rentrée 2018 sans portable au collège

 

Seul changement notoire au collège pour cette rentrée : le téléphone portable y est désormais interdit ! C’était une promesse de campagne d’Emmanuel Macron. L’utilisation du téléphone portable sera donc interdite dans les écoles primaires, les collèges et même certains lycées. Si la majorité des établissements avaient déjà établi cette règle via leur règlement intérieur, voilà qui est maintenant officiel aux yeux de la loi !

 

Tests et réforme au lycée

 

Les lycéens de seconde, qu’ils soient en filière générale, technologique ou professionnelle, auront à passer un « test de positionnement ». Fin septembre, ils auront donc deux séances de test de 50 min, l’une en français et l’autre en mathématiques. À l’aide de tablettes numériques, les élèves devront répondre à des questions qui auront pour but d’évaluer leur niveau.

 

Les nouveaux arrivants feront également partie des premiers élèves à passer le « nouveau » baccalauréat ! En effet, la réforme du bac commence bel et bien cette année… Ainsi, le bac sera recentré autour de 4 épreuves écrites et d’un grand oral. Si cette version ne verra le jour qu’en 2021, les nouveaux élèves de seconde auront toutefois une préparation différente de celle des années précédentes.

Partagez
Tweetez
Enregistrer
+1