Ces métiers qui recrutent sans le bac

métiers qui recrutent sans le bac

Malgré tous vos efforts, vous faites malheureusement partie des quelques 53 000 élèves à ne pas avoir eu le bac et à ne pas être admis au rattrapage. Un coup dur qui ne devrait pourtant pas vous décourager : bien que l’obtention de ce diplôme soit importante, il existe cependant de nombreux débouchés possible sans l’avoir ! Pour vous aiguiller, découvrez vite quels sont les métiers qui recrutent sans le bac…

 

Que tout le monde se calme ! Tout va bien se passer ! Vous n’avez pas le bac ? Ça n’est pas si grave… Vous ne pourrez très certainement pas poursuivre les études dont vous rêviez mais vous n’êtes pas fini(e) pour autant : de nombreux métiers recrutent en effet sans aucun diplôme. Si vous ne souhaitez pas redoubler votre terminale ou passer le bac en candidat libre, vous pourrez tout de même trouver un emploi… à condition, bien sûr, de travailler d’arrache-pied, de montrer votre volonté et de prouver votre motivation !

 

Avec formation ou concours

 

Agent de surveillance, agent hospitalier, sapeur-pompier, agent de la police technique et scientifique, secrétaire de direction ou encore agent des écoles maternelles font partie des métiers de la fonction publique auxquels vous pouvez accéder sans avoir obtenu votre bac. Il vous faudra cependant passer un concours de catégorie C, et être motivé(e) !

 

Sur concours, vous pouvez aussi prétendre à certains métiers de la santé, tels que aide-soignant, ambulancier ou auxiliaire de puériculture. Toujours dans ce domaine, une formation vous permet de devenir assistant maternel ou auxiliaire de vie. Des métiers pour lesquels il faut aimer son prochain et ne pas rechigner à la tâche !

 

Si rien de tout cela ne vous intéresse, sachez que vous pouvez également devenir hôtesse de l’air en suivant une formation spécialisée qui ne nécessite pas d’avoir le bac, ou encore travailler dans le milieu du sport. En passant votre brevet d’État dès 18 ans, vous pouvez ainsi accéder à des postes d’éducateur sportif, de prof de natation, de surf, et autres.

 

métiers qui recrutent sans le bac

 

Sans aucun diplôme

 

Vous n’avez pas envie de vous lancer dans une nouvelle formation ou bachoter pour un concours ? Vous pouvez toujours postuler dans les métiers de la restauration, qui ne requièrent aucun diplôme. Par contre, ils exigent de la rigueur, de la motivation et surtout, de la passion ! Si cela ne vous fait pas peur, à vous les jobs de serveur, commis ou barista !

 

Autre option ? Rejoindre l’armée. En plein recrutement ces dernières années, l’armée se propose en effet de vous accueillir sans le bac, aux postes de militaire du rang, sous-officier de l’armée de l’air ou matelot de la flotte. Cerise sur le gâteau : s’engager peut vous permettre d’accéder à de très nombreuses formations en interne !

 

Dernière option, et pas des moindres : devenir votre propre patron ! En effet, devenir auto-entrepreneur et créer une micro-entreprise ne nécessite aucun diplôme. Il vous suffit d’être passionné(e) par ce que vous faites et vous former « sur le tas ». Métiers du web, artisanat d’art, travaux manuels… Plus de 1500 jobs sont accessibles en indépendant ! Peut-être devriez-vous vous lancer ?

Partagez
Tweetez
Enregistrer
+1