Plastic Free July : dites stop au plastique !

plastic free july

Depuis quelques temps, votre conscience écologique s’éveille mais vous ne savez pas trop comment la mettre en application ? Et si vous profitiez de ce mois de juillet pour vous lancer ? Dès aujourd’hui, tentez le Plastic Free July ! Un défi qui consiste à boycotter le plastique sous toutes ses formes, pendant un mois complet… Prêt(e)s ?

 

Comme son nom l’indique, le Plastic Free July a pour but de réduire notre consommation de plastique tout au long du mois de juillet. Lancé par l’association du même nom, ce défi espère également sensibiliser et éveiller la conscience d’un maximum de personnes ! Alors si vous vous lancez, n’oubliez pas d’embarquer avec vous famille et amis…

 

Pourquoi ce challenge ?

 

Mis à part celles et ceux qui jouent les autruches, tout le monde sait aujourd’hui à quel point il est urgent d’agir pour l’environnement. Parmi tous les problèmes écologiques, le cas du plastique est l’un des plus préoccupants : vous n’êtes pas sans savoir que les déchets plastiques forment aujourd’hui un véritable continent sur l’océan.

 

Omniprésent dans les magasins, le plus souvent sous forme d’emballage à usage unique, le plastique est difficile à éviter. Pour protéger des aliments, pour emballer des vêtements ou tout simplement dans nos fournitures scolaires, il s’est en effet installé partout. Pourtant, avec un peu de bonne volonté, il est tout à fait possible de s’en passer et de réduire considérablement ses déchets !

 

C’est ce qu’espère nous montrer l’association Plastic Free July, en organisant ce challenge depuis 7 ans maintenant. L’an dernier, plus de deux millions de personnes s’y sont essayées et ce, dans près de 160 pays différents. Et cette année, c’est votre tour d’y participer ! Grâce à cette belle initiative, supprimez le plastique de votre quotidien pendant un mois… ou plus !

 

plastic free july

 

Comment participer au Plastic Free July ?

 

Tout simplement en vous inscrivant sur le site de l’association ! Rassurez-vous, c’est totalement gratuit… Vous aurez même droit à de petites fiches d’information, ayant pour but de vous aider à progresser. D’un point de vue pratique, oubliez systématiquement le jetable au profit du lavable ! Couverts, serviettes, vaisselle, pailles, etc. Laissez tomber les cotons-tiges pour un oriculi, en bambou et donc réutilisable à l’infini. Le vrac, enfin, vous aidera à limiter les emballages alimentaires.

 

Et si vous réussissez à boycotter le plastique pendant un mois entier, pourquoi ne pas continuer ensuite ? En sachant qu’il faut entre 20 et 30 jours pour acquérir une nouvelle habitude, ça serait dommage de revenir en arrière après tout ça… Vous doutez encore de l’utilité d’une telle action ? Pour achever de vous convaincre, dites-vous que si l’humanité continue ce qu’elle est en train de faire actuellement, il y aura plus de plastique que de poissons dans l’océan d’ici 30 ans…

 

Alors… Prêt(e)s à défendre une juste cause ?

Partagez5
Tweetez
Enregistrer
+1