Résultats Parcoursup : beaucoup d’étudiants en attente

résultats parcoursup

La semaine dernière, plus de 810 000 élèves ont reçu leurs résultats Parcoursup. Sans grande surprise, et malgré ce qu’avait pu assurer le gouvernement, plus de la moitié se sont retrouvés sans réponse. Aujourd’hui, la situation a quelque peu évolué, mais beaucoup de futurs étudiants doivent encore composer avec un avenir plus qu’incertain.

 

Le 22 mai dernier, un peu plus de 400 000 candidats avaient reçu au moins une proposition d’admission sur Parcoursup. Après les premiers désistements et/ou changements d’avis, ce chiffre approche désormais des 530 000. Parmi eux, seulement 167 294 ont accepté définitivement une proposition, alors que 7748 élèves ont définitivement « quitté » Parcoursup. Il faut dire que les choix s’offrant à eux ne collaient pas toujours avec leurs attentes !

 

En effet, la hiérarchisation des vœux n’étant plus d’actualité, les candidats ne se sont pas forcément vu proposer leur choix favori. Si certains ont tout de même accepté cette option, beaucoup d’autres restent insatisfaits. Les autres, quant à eux, sont pour l’instant sur liste d’attente, espérant qu’une place se libère rapidement. Ce qui ne sera sans doute pas le cas… Le mécanisme d’attribution des places est en effet très lent, et suit son cours en prenant son temps.

 

résultats parcoursup

 

Que faire en attendant les résultats Parcoursup définitifs ?

 

La patience, tout comme la prudence, est mère de sureté. Le mieux à faire, pour l’instant, est donc d’attendre tranquillement. Jusqu’au 14 juillet, les données vont encore changer et ceux qui se retrouvent actuellement sur la touche peuvent espérer avoir une place après l’obtention de leur Bac. Si vous êtes sur liste d’attente et qu’elle vous semble interminable, soyez patient(e), elle devrait finir par se réduire. Il faut garder à l’esprit que les candidats doivent respecter un délai de 7 jours pour se positionner.

 

Une nouvelle vague de propositions devrait donc avoir lieu ce jour, soit le 29 mai ! Ce que confirmait d’ailleurs Jean-Michel Blanquer sur RMC et BFMTV, ce lundi 28 mai : « Cette journée est assez importante car ceux qui ont eu plusieurs réponses la semaine dernière abandonnent certains vœux. Ils vont donc libérer des places ! » Un discours qu’il a voulu rassurant en ajoutant « Chacun aura une place ! Au moment du Bac, ce sera au moins deux tiers des élèves qui auront une réponse positive, et ce sera probablement au-dessus de 80% ».

 

Pas de panique, donc, si vous n’avez toujours pas reçu de réponse positive, ou que vous êtes sur liste d’attente. D’ici le mois de juillet, n’hésitez pas à vous connecter tous les jours ! La plateforme s’actualise quotidiennement et vos résultats Parcoursup sont susceptibles de changer d’un jour à l’autre. Une mise à jour qui sera effective jusqu’au 21 septembre dernier délai, pour les désistements de dernière minute. Seule période pendant laquelle l’actualisation sera suspendue : celle du Bac, afin de ne pas perturber davantage les élèves stressés.

Partagez
Tweetez
+1
Enregistrer