Pollution : votre gel douche plus dangereux qu’un pot d’échappement ?

pollution chimique

C’est en tout cas ce que souligne une récente étude américaine : les produits cosmétiques et ménagers, qu’on utilise au quotidien, se révèlent être bien plus dangereux et polluants que les gaz d’échappement et la pollution automobile. Et non, ça n’est malheureusement pas une blague. Mais alors, comment limiter ce fléau ?

 

Pollué à l’intérieur comme à l’extérieur

 

Depuis plusieurs années, on nous parle de pics de pollution dans la plupart des grandes villes du monde. En France, nous ne sommes pas épargnés puisque Paris se retrouve souvent sous un épais nuage de particules fines. C’est d’ailleurs une des raisons pour lesquelles la mairie de Paris a choisi de mettre en place différentes mesures visant à réduire les émissions nocives.

 

Ce qu’on ne nous a pas dit, en revanche – ou pas suffisamment, c’est que l’air intérieur et bien souvent plus pollué que celui de l’extérieur. En cause ? Les solvants contenus dans les peintures, vernis et autres matériaux. Un mur fraîchement repeint ou un meuble en aggloméré rejettent en effet tout un tas de polluants atmosphériques. Mais ce ne sont pas les seuls responsables…

 

Cosmétiques et produits ménagers, sources de pollution chimique

 

Contenant de nombreuses substances conçues pour être volatiles, les produits domestiques sont également au cœur du problème. Parfums, savons, shampoings et détergents polluent donc l’air au même titre que les automobiles ! En effet, tout comme l’essence, ils contiennent… du pétrole, entre autres substances néfastes ! Substances que l’on respire immanquablement au quotidien en effectuant les tâches les plus communes, emplissant ainsi nos poumons de produits toxiques.

 

Se laver, s’apprêter et faire le ménage est donc devenu aussi dangereux – ou presque, que de respirer directement un pot d’échappement. Une seule solution pour ne plus mettre notre santé en danger jusqu’au sein de notre foyer : changer ! Changer pour des alternatives écologiques, des produits naturels et/ou faits maison. Bien plus économiques, ils sont la seule façon de nous préserver ! Pour mettre toutes les chances de notre côté, il existe aussi quelques astuces pour dépolluer son appartement

Partagez
Tweetez
+1
Enregistrer