Le top 5 des Tiers-Lieux français

Un Tiers-Lieu, qu’est-ce que c’est? Si le terme est à la mode, il recouvre des réalités différentes selon les territoires. Mais la philosophie reste la même: sortir des sentiers battus, et explorer de nouvelles façons de travailler, consommer et plus largement vivre. Pour mieux vous aider à comprendre, l’équipe de Planète Campus a sélectionné pour vous 5 Tiers-Lieux en vogue. C’est parti pour un tour de France de ces lieux alternatifs.

Le Tubà, Lyon

Certainement l’un des endroits les plus représentatifs de ce que sont les Tiers-Lieux. Focalisé sur la construction de la ville de demain, le Tubà permet notamment à de nombreuses start-ups de présenter leurs projets aux citoyens. Il favorise le développement de services urbains intelligents en s’appuyant notamment sur la libération des données. Le Tubà est un aussi un espace de travail totalement libre et gratuit, qui permet les rencontres et les synergies entre différents acteurs. Open innovation, médiation et expérimentation sont les maîtres mots de ce lieu déjà emblématique.

La Recyclerie, Paris

Plus qu’un Tiers-Lieu, la Recyclerie est une communauté qui réfléchit à de nouvelles manières de manger, de partager ou de bricoler. Basé au cœur d’anciennes friches industrielles, le lieu s’articule autour d’une cantine bio alimentée par une ferme urbaine adossée à l’endroit. Celle-ci se compose d’un grand potager, mais également d’un bassin aquaponique, d’une ruche et d’un système de compostage. Un atelier de bricolage vous permet enfin de donner une seconde vie à vos objets. Un endroit à visiter absolument pour ceux d’entre vous qui ont une âme d’écolo!

Les Grands Voisins, Paris

Après deux premières années complètement réussie (hébergement de plus de 800 personnes en situation difficile, plus de 200 jeunes structures innovantes ont pu bénéficier d’un accompagnement et d’un local à moindre frais), le projet est entré dans une nouvelle phase pour la période 2018-2020. Les travaux réalisés sur le site s’annoncent dores et déjà contraignants, mais ils n’ôtent pas pour autant la motivation des animateurs de ce lieu.

Le Solilab, Nantes

Ouvert en 2014, le Solilab est un lieu exclusivement dédié à l’économie sociale et solidaire. Avec un terrain de jeu de plus de 9000 m2, ce hub de l’ESS est rapidement devenu un acteur incontournable de tous les projets alternatifs qui fleurissent à Nantes. Ce lieu a été créé pour répondre à deux objectifs: faire connaitre l’ESS au grand public, et offrir des outils aux entreprises qui souhaitent se développer dans ce secteur.

Le Mutualab, Lille

Le Mutualab est l’un des premiers Tiers-Lieu a avoir émergé dans la capitale des Flandres. A la fois espace de réunion, de coworking, et atelier type « maker space », ce lieu permet aux lillois porteurs d’initiatives innovantes de bénéficier de conseils et d’un accompagnement de qualité.

 

Partagez170
Tweetez
Enregistrer
+1