JO d’Hiver 2018 : quelles chances de médailles ?

J-2 avant le début des Jeux Olympiques de Pyeongchang, en Corée du Sud. Si l’évènement reste marqué par le réchauffement des relations entre les deux Corées, il ne faut pas non plus éluder l’aspect sportif. En particulier pour l’équipe de France, qui possède plusieurs chances de médailles. Selon GraceNote, site spécialisé dans l’exploitation de données en tous genres, l’équipe de France pourrait revenir d’Asie avec pas moins de 20 médailles dans son escarcelle. Ce qui en ferait la quatrième nation au classement de ces JO. Mais avant de s’enflammer devant nos champions, voici un tour d’horizon des principales chances de médailles tricolores.

Martin Fourcade, biathlon

Le natif de Ceret dans les Pyrénées est la principale chance de médaille française durant ces JO. Le biathlète domine sa discipline depuis des années, et son palmarès est l’un des plus impressionnants de l’histoire du sport français. Il est tout simplement l’athlète français le plus médaillé de l’histoire des Jeux Olympiques. Et il se pourrait bien que le porte-drapeau de la délégation française ne ramène pas qu’une seule médaille : il est le favori des quatre grandes courses que comptent le biathlon : le sprint, l’individuelle, la poursuite et la fameuse mass-start.

Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron – Danse sur glace

Les deux danseurs dominent également leur discipline. Les doubles champions du monde (et quadruple champions d’Europe) comptent bien conquérir le titre olympique. Ils ont passé cette année la barre des 200 points, et battu deux fois le record du monde. Une saison hivernale qui pourrait se conclure en apothéose à Pyeongchang.

Tessa Worley/Alexis Pinturault

Tessa Worley est dans une forme olympique ! La française est l’une des grandes favorites du slalom géant qui aura lieu le 12 février… à 2heures du matin ! Tessa Worley a remporté le globe de cristal du slalom géant en 2017.
Egalement en géant mais masculin cette fois, Alexis Pinturault aura toutes ses chances pour remporter le titre suprême. Pour rappel, il a été médaillé de bronze aux JO de Sotchi.

Si l’équipe de France possède des certitudes avec les sportifs ci-dessus, d’autres athlètes pourraient se révéler durant ces jeux. C’est notamment le cas de Justine Braisaz en biathlon. A 21 ans, la jeune française représente l’avenir de la France dans la discipline. Elle a remporté son premier succès en coupe du monde le 17 décembre dernier, et pourrait bien constituer la belle surprise de ces Jeux d’hiver. Tout comme le fondeur Lucas Chavanat, qui a signé cette saison trois podiums en coupe du monde sur l’épreuve du sprint libre. Vanessa James et Morgan Ciprès sont également capable de tirer leur épingle du jeu en patinage artistique.

Partagez
Tweetez
Enregistrer
+1