Pantone : la couleur de l’année 2018 sera Ultra Violet

Ultra Violet

Référence mondiale de la couleur, la société Pantone choisi chaque année une nouvelle couleur et détermine ainsi les tendances. Après le terracotta Marsala (2015), le bleu glacier Serenity, le Rose Quartz (2016) et le vert Greenery (2017), c’est au tour de la teinte Ultra Violet d’être désignée couleur de l’année 2018 !

 

Depuis maintenant 17 ans, les experts du Pantone Color Institute sélectionnent une teinte en fonction de divers facteurs. S’ils s’inspirent beaucoup du secteur du divertissement, de voyages et de mode, ils observent aussi le contexte socio-économique, les avancées technologiques et les nouveaux styles de vie. Tout cela réuni leur permet d’élire la couleur destinée à influencer les tendances dans de nombreux secteurs.

 

Ultra Violet, une nuance de pourpre cosmique et spirituelle

 

De tous temps, la couleur Ultra Violet a eu une connotation mystique, voire spirituelle. Profondément liée aux pratiques ésotériques, elle est souvent utilisée dans des lieux de méditation et de rassemblement. Sous forme d’éclairage, elle stimule l’esprit et incite la connexion entre les êtres. Plus encore, elle inspire à regarder vers l’avenir ! « De l’exploration des nouvelles technologies à celle de la galaxie, en passant par l’expression artistique et la réflexion spirituelle, la nuance Ultra Violet est intuitive et ouvre la voie à ce qui reste à venir », souligne Leatrice Eiseman, directrice du Pantone Color Institute.

 

Dans une époque où l’inventivité et l’imagination sont au centre de tout, il ne pouvait donc y avoir autre couleur que l’Ultra Violet. Principalement à base de bleu, elle est en effet une teinte complexe qui, en plus de suggérer les mystères du cosmos, suppose l’intrigue de demain et les découvertes inattendues. Rappelant la profondeur du ciel nocturne, elle insuffle en chacun l’envie de partir à la découverte d’un monde bien au-delà du nôtre !

 

ultra violet

crédit DR

 

Préparez-vous à surfer sur la purple wave

 

Dans les mois à venir, attendez-vous à voir de l’Ultra Violet partout : meubles, petite décoration, linge de maison, collections de vêtements mais aussi dans la publicité ou dans les packagings de vos marques préférées. En effet, cette couleur offre une complexité et une nuance faisant appel à notre esprit créatif et inventif.

 

Grâce à sa profondeur, cette couleur est souvent utilisée en design graphique pour donner de la dimension au produit fini. Très prisée par les marques visionnaires de luxe ou de beauté, elle entre également dans la conception de packagings haut-de-gamme. Artistes et personnalités souhaitant se démarquer et/ou attirer l’attention l’apprécient beaucoup.

 

Pantone, la plus grande banque de couleurs au monde

 

Recensant déjà plus de 32 000 teintes uniques et ne cessant d’en développer de nouvelles, Pantone est LA référence mondiale en termes de couleurs. Utilisées par les graphistes, les designers, les artistes ou encore les créateurs de mode, elles sont littéralement partout. Afin de déterminer quelle sera la couleur de l’année, les experts de l’institut Pantone doivent donc respecter des critères spécifiques. L’aspect sentimental ou la popularité d’une couleur en sont deux très importants.

 

« La teinte choisie pour devenir la couleur Pantone de l’année est celle qui, selon nous, communique le mieux ce que se passe dans notre culture mondiale à ce moment précis », explique Laurie Pressman, vice-présidente du Pantone Color Institute. « Une couleur commune à tous les univers du design, qui traduit l’état d’esprit et l’attitude des consommateurs. Dans l’ensemble, la popularité d’une couleur est symbolique de notre époque », conclu-t-elle.

Partagez
Tweetez
+1
Enregistrer