Pratiquer un sport, la meilleure façon de réussir ses études ?

Pratiquer un sport, la meilleure façon de réussir ses études ?0

Romain MARTINPublié le 9 novembre 2017 - Lu 349 fois

Qui a dit que sport et études ne font pas bon ménage ? Au contraire, une activité sportive régulière est présentée comme bénéfique pour le bien être mental, et donc pour la réussite scolaire.

Stress des examens, mal-bouffe et sommeil agité sont des problèmes que tout étudiant connait bien. Pourtant, au-delà des remèdes traditionnels, la pratique sportive est aujourd’hui considérée comme la meilleure solution face à ces aléas. Une étude de l’OMS met d’ailleurs en avant le « Feel Good Effect » procuré par une activité sportive régulière.  Cependant, il est parfois difficile de trouver le temps, ou même d’avoir les moyens de pratiquer un sport. Voici, pour vous aider, un rapide panorama des bons plans et astuces pour pratiquer une activité sportive sans se ruiner.

Le sport dans votre université

On l’oublie souvent, mais la plupart des universités proposent une myriade de sports en tous genres. De plus, la pratique est souvent gratuite grâce à votre carte étudiante.  En moyenne, votre fac vous permettra de pratiquer une trentaine de sports, allant du football à la natation en passant le golf ou même l’équitation. Vous pourrez également, selon les établissements, inclure le sport comme un élément à part entière de votre cursus.

La ville, un club de sport à ciel ouvert

De nombreuses municipalités vous proposent, via des associations, de participer à des réunions sportives. Que vous pratiquiez le yoga, la course à pied ou le roller, vous trouverez forcément votre bonheur, surtout si vous étudiez dans les grandes villes. A noter que la plupart du temps, ces événements sportifs sont gratuits.

Des salles de sport petit budget

Cela existe ! Certains établissements proposent en effet aux étudiants des formules à moins de 30 euros par mois, comprenant l’accès à toutes les machines et même à certains cours ! Des concept comme NeoNess ou encore Keep Cool constituent l’alternative parfaite pour tous ceux qui veulent bénéficier d’équipements de qualité tout en ne cassant pas leur tirelire.

Les applications de coaching

Si vous souhaitez bénéficier d’un suivi régulier et ainsi améliorer vos performances, alors les applications de coaching sont faites pour vous. Souvent simples d’utilisation, elles sont disponibles sur la plupart des smartphones, et sont même parfois gratuites. Citons par exemple iGO,  un véritable coach personnel dans votre poche, qui suit à la trace vos entraînements de running ou de vélo.

Aller courir entre amis

C’est la technique la plus simple et sans doute la plus ludique. Quoi de mieux que d’aller faire un footing avec ses collègues de promo tout en débriefant sur la journée de cours ?

En bref, pour réussir ses études, mieux vaut ne pas négliger la pratique sportive. Après les cours, pendant les révisions ou même durant la pause déjeuner, l’effet produit par une bonne séance de footing ou par une partie de foot est ultra bénéfique pour vos neurones. Et pourrait bien conditionner votre succès sur les bancs de la fac.

 

 

Be Social,
Share !

Commentaires (0)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Newsletter

Inscrits toi à la newsletter, reçois le magazine et les derniers actus dans ta boîte mail pour profiter ainsi des bons plans chez nos partenaires !