Isolement social : Une problématique touchant également les jeunes

Isolement social : Une problématique touchant également les jeunes0

latifa el-houariPublié le 21 septembre 2017 - Lu 689 fois

Et si l’isolement ne frappait pas seulement les personnes âgées ? C’est ce que met en exergue une étude menée par la Fondation de France et le Crédoc.

6% des 15-30 ans (soit 700 000 jeunes) seraient en situation d’isolement social selon une étude publiée par le Crédoc, vendredi 15 septembre, et relayée par Les Échos. Cet isolement social implique que ces jeunes n’ont pas ou plus de liens amicaux, familiaux ou associatifs. À côté de ces 6% de jeunes vivant un isolement, 1,4 million de jeunes (12% des 15-30 ans) se trouvent en situation de vulnérabilité car ils passent régulièrement du temps uniquement avec les membres d’un seul réseau.

 

Le mal-logement et la précarité : des causes de l’isolement social

Les jeunes isolés ou socialement vulnérables sont davantage nombreux chez les 25-30 ans. En effet, 61% d’entre eux ne vivent plus chez leurs parents. Souvent moins diplômés, ils sont moins bien insérés dans le monde du travail et se disent inactifs deux fois plus souvent que l’ensemble des 15-30 ans. Cette précarité engendre souvent un mal-logement. Des conditions pouvant les dissuader d’accueillir leurs proches dans leur logement.

Également, la distance et la pénurie de transports en commun dans les environs de leur lieux d’habitation peuvent dissuader ces jeunes à se rendre dans des lieux d’activités sociales pouvant leur permettre de créer du lien.

Par ailleurs, cette études démontre que ces jeunes en situation d’isolement social sont plus « accros » à Internet et aux réseaux sociaux que l’ensemble des 15-30 ans.

Tags: , , ,

Be Social,
Share !

Commentaires (0)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Newsletter

Inscrits toi à la newsletter, reçois le magazine et les derniers actus dans ta boîte mail pour profiter ainsi des bons plans chez nos partenaires !