TPMP : Le CSA sanctionne la chaine C8 avec une amende de 3 millions d’euros

La chaine C8 a été sanctionnée d’une amende de 3 millions d’euros par le CSA suite à la séquence homophobe diffusée par l’émission Touche pas à mon poste ! – TPMP -, présentée par Cyril Hanouna.

Souvenez-vous, le 18 mai dernier, une séquence avait été diffusée dans l »émission TPMP et avait suscité de vives réactions. En effet, après avoir posté une annonce, avec un faux profil, sur la plateforme de rencontres pour homosexuels du site Vivastreet, l’animateur Cyril Hanouna diffusait à l’antenne les conversations des différentes personnes y répondant. Les prétendants ignorant, bien évidemment, leur passage à l’antenne. Hier, mercredi, le CSA – Conseil supérieur de l’audiovisuel – a annoncé sa décision de sanctionner la chaine C8 du fait de la diffusion de cette séquence. La sanction d’ordre pécuniaire s’élève à 3 millions d’euros.

 

Une forte mobilisation de la part de téléspectateurs

Beaucoup de téléspectateurs avaient réagi et étaient indignés par cette séquence. Au total, le CSA a reçu plus de 45 000 plaintes à l’encontre de l’émission TPMP. Suite à quoi, l’autorité suprême de l’audiovisuel a décidé de sanctionner l’émission.

Dans un communiqué publié hier, mercredi 26 juillet, le CSA déclare, entre autres, que « l’animateur a, tout au long de cette séquence, eu recours à de nombreux clichés et attitudes stéréotypées sur les personnes homosexuelles ». Selon l’autorité, « en diffusant cette séquence, la société C8 a gravement méconnu le principe de respect de la vie privée, ainsi que son obligation de lutter contre les discriminations. » Le CSA rappelle les « 3 mises en garde et 2 mises en demeure, outre des courriers d’observation adressés à la chaîne » avant d’en arriver à cette sanction pécuniaire.

 

Partagez
Tweetez
+1
Enregistrer