Brésil : Il est député le jour et prisonnier la nuit

Brésil : Il est député le jour et prisonnier la nuit0

latifa el-houariPublié le 11 juillet 2017 - Lu 857 fois

Député le jour et prisonnier la nuit, c’est l’incroyable histoire de Celso Jacob, au Brésil !

Details.

C’est l’incroyable histoire de Celso Jacob. Le jour, il est député à la Chambre pour le Parti du mouvement démocratique brésilien. Le soir, il est… prisonnier. Une double-vie qu’il mène grace au régime de semi-liberté dont il bénéficie. Selon ce dernier, 3 jours de travaillés lui valent une journée de détention en moins dans sa peine de 7 ans qu’il a écopée. Cela pourrait abaisser sa peine à 10 mois ! En 2002, alors qu’il était maire de la ville de Tres Rios, Celso Jacob a falsifié des papiers et n’a pas respecté les règles d’appel d’offres. Des faits qui l’ont rattrapé et qu’il nie jusqu’à aujourd’hui. Sa condamnation a eu lieu au cours de l’opération « Lava Jato », – comprenez lavage express – menée par le juge Sergio Moro. C’est lors de cette vaste opération qu’ont été mis en lumière de nombreux cas de corruption dans la sphère politique brésilienne. Parmi les plus connus, le cas de Dilma Roussef, ayant débouché à sa destitution, en 2016.

Le droit d’avoir une activité professionnelle

La loi brésilienne ne réalise aucune distinction entre les personnalités politiques et le reste de la population. Le plus surprenant étant que celle-ci n’empêche pas un député à continuer d’exercer ses fonctions durant sa condamnation et…son emprisonnement. C’est cette même loi qui permet à Celso Jacob de siéger à la commission de l’Education et des droits de l’Homme. Dans la prison de Papuda, non loin de Brasilia, le député partage les locaux avec plus de 5400 autres détenus, sans aucun traitement de faveur, et vit dans une minuscule cellule avec deux autres prisonniers.

Tags: , , , ,

Be Social,
Share !

Commentaires (0)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Newsletter

Inscrits toi à la newsletter, reçois le magazine et les derniers actus dans ta boîte mail pour profiter ainsi des bons plans chez nos partenaires !