Jeux olympiques : La Corée du Sud invite la Corée du Nord

Alors que les tensions sont vives entre la Corée du Nord et la Corée du Sud, le président sud-coréen a invité la Corée du Nord à participer aux prochains Jeux olympiques d’hiver.

Et si le sport pouvait contribuer à un réchauffement des relations diplomatiques des deux voisins ? En guerre depuis les années 50, la Corée du Nord et la Corée du Sud ont connu une séparation déchirante, au point que leurs relation se dégradent d’année en année. Malgré les tensions politiques que connaissent les deux États, le président sud-coréen Moon Jae-in a décidé d’inviter son voisin nord-coréen à participer aux Jeux olympiques d’hiver 2018. Ces derniers prendront place à Pyeongchang.

« J’espère que les jeux Olympiques de Pyeongchang seront les JO de la paix et permettront de soulager les Coréens blessés par les divisions », a déclaré le president sud-coréen par l’intermédiaire d’un de ses porte-parole.

Déjà en 2016, lors des Jeux  olympiques  de Rio, deux athlètes nord-coréenne et sud-coréenne avaient pris un selfie symbolique, insufflant ainsi une volonté pacifiste.

 

Partagez
Tweetez
+1
Enregistrer