La Saint-Valentin : Réelle ode à l’amour ou pure fête commerciale ?

La Saint-Valentin : Réelle ode à l’amour ou pure fête commerciale ?0

latifa el-houariPublié le 13 février 2017 - Lu 586 fois

Comme chaque année, à Noël, censé célébrer la naissance de Jésus, mais aussi à la Saint-Valentin, fête des amoureux, se pose la question des réelles raisons quant à la célébration de ces deux fêtes. Quand pour certains elles constituent des occasions de retrouver les êtres qui nous sont chers, pour d’autres, elles ne sont que des fêtes commerciales.

Alors que Noël vient de passer et essuyer un énième long et profond débat quant à son caractère purement commercial, voici que le mois de février pointe le bout de son nez ! Et qui dit février, dit la Saint-Valentin.

Mais au fait, d’où vient cette fête ?

La tradition veut qu’à la Saint-Valentin les amoureux s’envoient des cartes, des fleurs, et s’échangent des cadeaux. Mais ce n’est que très récent que la fête de la Saint-Valentin a été instituée telle qu’on la connaît aujourd’hui.

En effet, pour en connaître sa célébration originelle ainsi que ses origines, il faut remonter à l’époque de la Rome Antique. Tous les 15 février étaient célébrés les Lupercales, des fêtes païennes faisant référence à Faunus Lupercus, Dieu de la fécondité. Les festivités se clôturaient par l’organisation d’un bal où chaque jeune homme tirait au sort des jeunes femmes. Parfois, cela pouvait aboutir à des histoires d’amour voire à des mariages. A la fin du Vème siècle, le pape Gélase Ier souhaite mettre un terme à ces rites païens. Il rédige ainsi sa « lettre contre les Lupercales ». L’année 494 marque l’interdiction de ces pratiques et le pape décide alors de commémorer Saint-Valentin le 14 février. C’est ainsi que Valentin devient le saint patron des amoureux.

Outre-Manche, la Saint-Valentin est instituée le 14 février pour d’autres raisons. En effet, la croyance populaire veut que la saison des amours chez les oiseaux débute à cette date.

Qui est Valentin ?

Plusieurs saints sont associés à la Saint-Valentin. Mais c’est l’association à l’un d’eux, en particulier, que la référence se fait plus fréquente. Au IIIème siècle, alors que l’empereur païen Claude II le Gothique voulait prohiber les mariages, afin que les hommes ne soient pas distraits et combattent davantage, le prêtre Valentin déroge à cette interdiction et continue à marier. Cela le conduira en prison où il rencontrera une jeune fille aveugle à laquelle il aurait redonné la vue. Le prêtre Valentin finira par être exécuté un 14 février, vers 270. Avant son exécution il aurait envoyé un mot à cette jeune fille, qu’il aurait signé par « Ton Valentin ».

Tags: ,

Be Social,
Share !

Commentaires (0)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Newsletter

Inscrits toi à la newsletter, reçois le magazine et les derniers actus dans ta boîte mail pour profiter ainsi des bons plans chez nos partenaires !