Le « radeau de Lampéduse » : L’oeuvre qui interpellent les Parisiens sur les bords de Seine sur le sort des réfugiés

Le « radeau de Lampéduse » : L’oeuvre qui interpellent les Parisiens sur les bords de Seine sur le sort des réfugiés0

latifa el-houariPublié le 13 janvier 2017 - Lu 718 fois

Afin d’éveiller les consciences quant au sort des réfugiés et migrants, un artiste parisien a décidé d’exposer sur les bords de Seine…

Depuis 3 jours, les Parisiens peuvent voir une grande bâche sur les quais de la Seine, non loin de Saint-Michel. Sur cette bâche, l’on peut y voir une photo prise en mai 2016, ayant fait le tour du monde. Un naufrage. Un drame. Cette photographie avait été capturée lors du naufrage d’une embarcation de réfugiés venus de Libye. Cet épisode dramatique avait coûté la vie à 7 d’entre eux.

Du « radeau de la Méduse » au « radeau de Lampéduse »

Intitulé le « radeau de Lampéduse », cette œuvre est celle de l’artiste Pierre Delavie. Associé au Bureau d’accueil et d’accompagnement des migrants (BAAM), celui-ci a voulu attirer l’attention des passants quant au sort des milliers de réfugiés et migrants qui perdent la vie en mer Méditerranée, tentant de fuir leur pays pour des raisons politique ou économique. Le titre de l’œuvre n’est pas le fruit du hasard. En effet, “Le radeau de Lampéduse” est un jeu de mots. Lampedusa fait référence à l’île italienne accueillant sur ses plages des milliers de réfugiés par jour. Quant au “radeau de la Méduse”, il s’agit d’un tableau peint en 1816 par Théodore Géricault, et représentant le périple de 147 naufragés sur un radeau de fortune. Et pour percuter davantage les esprits, l’artiste invite les Parisiens à se mettre à la place des réfugiés : “J’y ai rajouté des photos, des portraits de Parisiens pris au hasard, comme s’ils étaient des réfugiés en détresse eux aussi. Pour rappeler à tout le monde que eux, c’est aussi nous”, explique Pierre Delavie à Mashable FR.

 

Tags: , , , ,

Be Social,
Share !

Commentaires (0)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Newsletter

Inscrits toi à la newsletter, reçois le magazine et les derniers actus dans ta boîte mail pour profiter ainsi des bons plans chez nos partenaires !