FRANCE : UN COLLEGE REMPLACE LES HEURES DE COLLE PAR DES SÉANCES DE MÉDITATION

Souvenez-vous, il y a quelques semaines, nous vous parlions d’une expérience hors du commun dans une école élémentaire étasunienne : la médiation à la place… des heures de colle. Une collège français a décidé de tester cette expérience. 

En septembre, nous vous parlions de l’expérience étonnante menée par la Robert W.Coleman Elementary school, une école élémentaire de Baltimore (Etats-Unis). Rencontrant quelques difficultés liées au comportement de quelques élèves, elle a souhaité remplacer les heures de retenue, qui n’apportent aucune pédagogie aux élèves, par des séances de méditation. En France, un établissement a décidé de s’inspirer de cette méthode pédagogique. Il s’agit du collège Charles de Gaulle de Jeumont (dans le nord de la France). Depuis septembre, cet établissement met en place des séances de méditation de 20 minutes chacune. La règle d’or :  » Ne pas déranger, méditation en cours, bonheur et bien-être en téléchargement. »

Des résultats probants… 

Les résultats positifs se sont faits, immédiatement, ressentir par le corps professoral et l’équipe pédagogique du collège. En atteste Marie-Aude Lanniaux, professeur de français, aux journalistes de La Voix du Nord :  » Le but, c’est d’amener du positif dans cette heure normalement dévolue à la sanction (…) J’ai remarqué que des élèves réfractaires à tout (l’apprentissage, l’autorité) se révélaient plutôt réceptifs. Certains se montrent plus apaisés, soulagés. Et à part une jeune fille qui avait du mal à lâcher prise, tous les élèves se prennent au jeu. Quant au cours, il se passe bien mieux. Les élèves sont plus attentifs. »